Avec vraisemblablement quelques semaines d'avance sur son concurrent Google Chrome, Brave déploie une version Windows optimisée pour fonctionner nativement avec ARM. Une bonne nouvelle, qui tombe alors que Microsoft et Qualcomm remettent l'accent sur cette architecture.
Brave, qui mise aussi sur une IA conversationnelle, peut désormais compter sur une version Windows pleinement compatible avec l'architecture ARM64. Cette version, qui offre de bien meilleures performances aux utilisateurs de PC équipés d'une puce Snapdragon, notamment, permet à Brave de prendre une longueur d'avance symbolique sur Google Chrome.
Chrome à la traîne, Brave à la pointe
Son concurrent, numéro un sur le marché des navigateurs web, devrait en effet franchir le pas lui aussi, mais pas avant quelques semaines. Dans l'immédiat, la prise en charge native d'ARM par Chrome pour Windows n'est en effet disponible qu'au travers du canal Canary du navigateur… et donc en bêta. Son pendant chez Brave est pour sa part disponible à grande échelle et en version stable.
« Brave ARM64 sur Windows est maintenant stable et offre des performances natives. Vous pouvez aussi profiter des mêmes fonctionnalités que celles que nous offrons sur l’architecture x64/x86, comme Widevine, IPFS, ou encore Tor », a ainsi déclaré Mihai Plesa, directeur du développement de Brave, sur X.com (anciennement Twitter).
Un timing parfait…
Pour contexte, l'arrivée d'une version de Brave gérant nativement ARM sur Windows intervient alors que cette architecture est plus que jamais sous le feu des projecteurs. Trois ans après l'arrivée des premières puces « M » sur les ordinateurs portables d'Apple, Qualcomm a en effet annoncé durant l'automne 2023 son nouveau Snapdragon X Elite.
Attendu sur le marché au printemps ou durant l'été 2024, ce nouveau SoC ARM est censé développer plus de performances que la dernière puce Apple M3, et se destine en premier lieu aux PC portables sous Windows 11. De quoi donner de l'envergure à l'annonce de Brave, qui pourra donc l'exploiter en bonne et due forme.
Source : Windows Report