Slack dégaine sa version pour Windows on ARM © Ascannio / Shutterstock
Slack dégaine sa version pour Windows on ARM © Ascannio / Shutterstock

Slack a annoncé le déploiement d'une bêta pour Windows on ARM. Doucement mais sûrement, l'initiative gagne du terrain.

Depuis de longues années, la majorité des PC Windows sont équipés de processeurs Intel ou AMD sous l'architecture x86. Mais Microsoft a décidé de changer la donne, il y a quelques années, en proposant des ordinateurs intégrant une puce qui repose sur ARM en partenariat avec Qualcomm. Ces processeurs offrent des performances plus élevées ainsi qu'une autonomie de batterie optimisée. Ils ont, entre autres, permis à Apple de gagner d'importantes parts de marché grâce à sa gamme de puces M.

De son côté, la firme de Redmond a décidé d'accélérer avec Windows 11 et le déploiement prochain de Copilot+ PC, une nouvelle famille de PC Windows tournant sous ARM, avec l'intelligence artificielle au cœur de leur fonctionnement. Plusieurs fabricants de puces, en plus de Qualcomm, sont sur le coup, et forcément, les développeurs d'applications se préparent à cette prochaine étape.

Bientôt sur le Microsoft Store

C'est le cas de Slack. La messagerie professionnelle a lancé son application bêta pour Windows on ARM. « Nous sommes encore en train d'ajouter des fonctionnalités et de faire des ajustements à l'application, mais gardez l'œil ouvert pour la voir apparaître bientôt sur le Microsoft Store », détaille la plateforme.

Si vous disposez d'un PC Windows tournant sur ARM et que vous souhaitez expérimenter avec cette appli, il vous suffit de vous rendre sur le site de la messagerie. Attention au lien de téléchargement, car plusieurs seront proposés. Veillez à cliquer sur celui qui indique « Download (ARM 64-bit) ».

La version de Slack à télécharger pour Windows on ARM © Mathilde Rochefort pour Clubic

Prism à la rescousse

Avec cette nouvelle édition de Slack, Windows on ARM continue de se constituer un portfolio d'applications toujours plus fourni. Cette année, Google Chrome et Adobe ont également déployé des versions de leurs logiciels adaptées à cette architecture.

Et pour les plateformes qui ne disposent toujours pas de leur itération native ARM, Microsoft a développé un émulateur de l'architecture x86 pour ARM baptisé Prism. Il promet de meilleures performances avec des gains de vitesse allant jusqu'à 20 % par rapport aux précédentes solutions d'émulation.

  • Solution de communication tout-en-un
  • Intégration avec de multiples logiciels
  • Interface facile à prendre en main
8 / 10