Copilot+PC : Microsoft essaie de rassurer en expliquant comment Windows 24H2 peut faire tourner des jeux sous ARM

Mathilde Rochefort
Publié le 01 juillet 2024 à 10h37
Les PC Copilot+ sont alimentés par un processeur ARM © Microsoft
Les PC Copilot+ sont alimentés par un processeur ARM © Microsoft

Microsoft fait le point pour les fans de jeux vidéo souhaitant se procurer un PC Copilot+. La mise sur le marché de ces nouveaux appareils constitue « un pas en avant » pour le gaming ARM, assure la société.

Annoncé lors du Surface Event le 20 mai dernier, Copilot+ PC regroupe les PC portables sous Windows pensés pour l'intelligence artificielle et alimentés par des puces fondées sur ARM. Si cela va drastiquement optimiser leurs performances, certains utilisateurs se sont inquiétés vis-à-vis de la prise en charge des jeux, dont la majorité s'appuie sur les architectures x86 et x64.

Dans un billet de blog portant sur la mise à jour 24H2 de Windows 11 pour les PC Copilot+, Microsoft a tenu à les rassurer, notamment en faisant la promotion de son émulateur Prism.

Un vaste catalogue de jeux accessible grâce à Prism

« Windows 11 24H2 comprend de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui utilisent le matériel haute performance des PC Copilot+ et de nouvelles optimisations logicielles. Notre nouveau moteur d'émulation Prism en est un exemple », détaille a firme de Redmond.

Prism permet d'exécuter des applications initialement conçues pour des processeurs Intel ou AMD sur les nouvelles architectures ARM. Cette transition se fait de manière quasi imperceptible pour l'utilisateur, argumente la société, et allège considérablement la charge de travail des développeurs. Microsoft affirme qu'un vaste éventail de jeux fonctionnent de façon optimale sur ARM grâce à cette technologie.

« Les améliorations de performance de Prism, la super résolution automatique et les nouveaux processeurs Snapdragon X Series changent la donne », promet l'entreprise. Fondée sur l'IA, la super résolution automatique est directement intégrée au système d'exploitation. Pour étayer son propos, Microsoft a tenu à partager une vidéo de Baldur's Gate 3 fonctionnant sur un PC Qualcomm Snapdragon X avec l'aide de Prism.

Les solutions anti-cheat adoptent aussi l'architecture ARM

La prise en charge de l'anti-triche sur Windows 11 24H2 pour les PC Copilot+ a aussi été évoquée. Microsoft l'assure, la majorité des principales solutions comme Denuvo, Wellbia et BattlEye fonctionneront sur ces appareils. La firme a d'ailleurs mis l'accent sur BattlEye, qui vient d'annoncer son soutien à ARM.

« Grâce à la prise en charge de BattlEye par ARM, de nombreux jeux populaires qui l'utilisent exclusivement sont désormais entièrement compatibles avec les appareils fondés sur ARM », se félicite-t-elle.

Ces clarifications permettront-elles d'apaiser les inquiétudes des joueurs sur PC tentés par Copilot+ ? Seuls les premiers retours d'expérience pourront confirmer, ou non, le bon fonctionnement des jeux sur ARM.

  • Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
  • Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
  • Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft

Microsoft Copilot est un chatbot combinant l'intelligence artificielle avancée avec la capacité de générer des images créatives et réalistes grâce à DALL-E 3, et de traiter des requêtes qui reposent sur des images grâce à GPT-4. Cette intégration multimodale en fait un outil polyvalent pour les utilisateurs cherchant à obtenir des informations contextuelles sur des images ou à générer des contenus visuels sur mesure.

Microsoft Copilot

Source : Microsoft

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Loposo

a voir, personnellement, trop de soft audio et 3D sur X86, donc j’attends de voir comment tout ça marchera avec prism, sachant que les AMD et Intel bougent pas mal aussi, bien obligé.

zekkawa

J’ai un surface laptop Copilot, j’ai pris l’entré de gamme (16Go, 250, Qualcom plus), le bench Geekbench me met le CPU genre 10% plus lent en single thread que ma workstation (Ryzen 9 7950X), en multithread, forcément 10 coeurs versus 32, on n’a pas les memes résultat, mais ramené au coeur, l’ARM est plus efficace (toujours selon Geekbench).
Niveau batterie, ce n’est pas aussi bon que le MacBook Pro M3 que j’avais (mais qui avait couté 4000eur), mais franchement, cela n’a rien à voir avec les autres laptop PC. J’ai un Surface Book 2 (3hr on va dire), j’avais un Samsung Book 2 pro 360 (autonomie ridicule, meme pas 2hr) et un G14 Zéphyrus (meme pas 2hr en video call…). Là le laptop tient une journée sans pb

laroux

geekbench n’est pas un bon benchmark pour les perf sur plusieurs architecture.
il a toujours donner des gros scores aux arms par rapports aux x86.

à une époque une puce d’iphone était aussi puissant qu’un i7 à 300watt…

il est préferable de lancer de vraix logiciels et pour l’heure les retoursq ue j’ai vu c’est la douche froide, le rapport puissance et prix des machines et pas bon.
perso je vais attendre de voir les lunar lake et les nouveaux ryzen ai 300 qui semble bien plus interessant.

brice_wernet

Je pense que la force des ARM, c’est pas la vitesse, c’est l’autonomie en toutes circonstances.

Mon PC a une autonomie très variable, entre 2h30 et 8h passées (j’ai une batterie 45Wh et un Ryzen 5). Simplement selon le logiciel utilisé: Teams consomme assez peu (6h), le dev pas mal (4h), et des solutions saas sont gourmandes ou pas. L’antivirus consomme beaucoup aussi.

J’espère que sur ARM se sera plus prévisible.

Pour les perfs, ça fait longtemps que en pro ou perso, ça ne compte plus du tout. Que ce soit un i3 ou un Ryzen 9, à part quelques documents particuliers, ça ne fera pas grande différence. Donc j’ai confiance qu’un ARM sera à la hauteur pour du mainstream.