Microsoft fait le point pour les fans de jeux vidéo souhaitant se procurer un PC Copilot+. La mise sur le marché de ces nouveaux appareils constitue « un pas en avant » pour le gaming ARM, assure la société.
Annoncé lors du Surface Event le 20 mai dernier, Copilot+ PC regroupe les PC portables sous Windows pensés pour l'intelligence artificielle et alimentés par des puces fondées sur ARM. Si cela va drastiquement optimiser leurs performances, certains utilisateurs se sont inquiétés vis-à-vis de la prise en charge des jeux, dont la majorité s'appuie sur les architectures x86 et x64.
Dans un billet de blog portant sur la mise à jour 24H2 de Windows 11 pour les PC Copilot+, Microsoft a tenu à les rassurer, notamment en faisant la promotion de son émulateur Prism.
Un vaste catalogue de jeux accessible grâce à Prism
« Windows 11 24H2 comprend de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui utilisent le matériel haute performance des PC Copilot+ et de nouvelles optimisations logicielles. Notre nouveau moteur d'émulation Prism en est un exemple », détaille a firme de Redmond.
Prism permet d'exécuter des applications initialement conçues pour des processeurs Intel ou AMD sur les nouvelles architectures ARM. Cette transition se fait de manière quasi imperceptible pour l'utilisateur, argumente la société, et allège considérablement la charge de travail des développeurs. Microsoft affirme qu'un vaste éventail de jeux fonctionnent de façon optimale sur ARM grâce à cette technologie.
« Les améliorations de performance de Prism, la super résolution automatique et les nouveaux processeurs Snapdragon X Series changent la donne », promet l'entreprise. Fondée sur l'IA, la super résolution automatique est directement intégrée au système d'exploitation. Pour étayer son propos, Microsoft a tenu à partager une vidéo de Baldur's Gate 3 fonctionnant sur un PC Qualcomm Snapdragon X avec l'aide de Prism.
Les solutions anti-cheat adoptent aussi l'architecture ARM
La prise en charge de l'anti-triche sur Windows 11 24H2 pour les PC Copilot+ a aussi été évoquée. Microsoft l'assure, la majorité des principales solutions comme Denuvo, Wellbia et BattlEye fonctionneront sur ces appareils. La firme a d'ailleurs mis l'accent sur BattlEye, qui vient d'annoncer son soutien à ARM.
« Grâce à la prise en charge de BattlEye par ARM, de nombreux jeux populaires qui l'utilisent exclusivement sont désormais entièrement compatibles avec les appareils fondés sur ARM », se félicite-t-elle.
Ces clarifications permettront-elles d'apaiser les inquiétudes des joueurs sur PC tentés par Copilot+ ? Seuls les premiers retours d'expérience pourront confirmer, ou non, le bon fonctionnement des jeux sur ARM.
- Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
- Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
- Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft
Source : Microsoft