Les processeurs ARM qui équipent les PC Copilot+ rencontrent des problèmes de compatibilité avec de nombreux jeux vidéo très populaires.
Des titres phares comme Fortnite et League of Legend ne fonctionnent pas correctement sur les nouveaux PC Copilot+ équipés de processeurs ARM Snapdragon de Qualcomm.
C’est ce qui ressort d’un essai réalisé par le Wall Street Journal selon lequel « les puces des modèles actuels sont incompatibles avec de nombreux jeux vidéo de premier plan. »
L’émulateur Prism à la peine avec les jeux
Les PC Copilot+ sont une nouvelle famille d’ordinateurs à architecture ARM taillés pour l’IA qui répondent à des spécifications techniques définies par Microsoft. Ils doivent notamment intégrer au minimum 16 Go de RAM, 256 Go de mémoire et un Neural Processing Unit (NPU) pour gérer les tâches d'intelligence artificielle.
Pour résoudre les problèmes de compatibilité de logiciels conçus pour l'architecture de puce x86 lorsqu’ils s’exécutent avec un processeur ARM, Microsoft a introduit Prism, un émulateur qui sert de passerelle entre les deux architectures. L’équivalent de ce que propose Apple avec Rosetta 2 sur Mac.
Or, c’est là que la bât blesse. Le Wall Street Journal affirme que sur les 1 300 jeux testés sur des PC Copilot+, seulement la moitié fonctionne sans bug ou problème de démarrage. Le quotidien américain dit avoir notamment rencontré un souci avec les logiciels anti-triche de Fortnite et League of Legends que Prism ne parvient pas à traduire pour fonctionner sur ARM.
En attendant les PC Copilot+ avec processeur Intel
The Verge dressait déjà le même constat il y a quelques mois après avoir testé Prism sur un nouveau Surface Laptop Copilot+. Shadow of the Tomb Raider « n'arrêtait pas de planter » tandis que d’autres titres comme Fall Guys, Halo Infinite, Destiny 2 et Starfield refusaient de se lancer.
Interrogé par le Wall Street Journal, Microsoft a reconnu que certains jeu vidéo exigeants graphiquement pourraient ne pas s’exécuter correctement sur les PC Copilot+ ARM qui sont d’abord pensés pour l’IA et non le gaming.
En revanche, les choses devraient mieux se passer avec les PC Copilot+ équipés de puce Intel Lunar Lake que l’on devrait découvrir cette semaine à l’occasion du salon IFA de Berlin.
Source : Wall Street Journal, The Verge