À l'occasion du Computex 2023, ARM a dévoilé ses nouveaux designs CPU et GPU. Avec eux vient la promesse de performances significativement rehaussées sur smartphones… mais aussi celle d'une consommation comme souvent revue à la baisse.
Coup d'envoi chez ARM pour la 4e génération de cœurs CPU Cortex, mais aussi de la 5e génération de cœurs GPU du concepteur d'architectures mobiles britannique. Ces deux nouveaux « produits » sont conçus pour faire entrer dans une nouvelle ère les smartphones qui arriveront sur le marché en 2024, vraisemblablement.
Un duo CPU/GPU boosté et optimisé
Durant son intervention, Rene Haas, P.-D.G. d'ARM, a donc levé le voile sur les nouveaux cœurs CPU Cortex-X4. Ces derniers prendront prochainement la relève des Cortex-X3, que l'on retrouve actuellement sur toutes les puces haut de gamme qui reposent sur l'architecture ARM. On apprend notamment que ces nouveaux cœurs, qui s'appuient sur le procédé de gravure en 3 nm de TSMC (N3E), seront capables de développer 15 % de performances en plus que la génération précédente, tout en mettant un accent encore plus marqué sur l'IA et le machine learning.
Ces nouveaux cœurs seront également 40 % plus économes en énergie que les Cortex-X3 qu'il remplacent, ce qui devrait conduire à une nouvelle amélioration de l'autonomie pour les smartphones qui en seront équipés, tout en réduisant leur chauffe.
Sur le plan GPU, ARM annonce également son Immortalis-G720. Cette nouvelle partie graphique prendra pour sa part la place de l'actuelle Immortalis-G715, que l'on trouve par exemple chez OPPO et vivo au travers d'un partenariat avec MediaTek. La G720, fondée sur la 5e génération d'architecture GPU d'ARM, a pour sa part été conçue avec l'objectif de restituer sur mobile une expérience graphique approchant celle des consoles de salon. Pour ce faire, ARM explique notamment s'être concentrée sur la prise en charge des jeux à haute géométrie et autres applications 3D en temps réel.
Arm Total Compute Solutions, c'est quoi ?
En parallèle, ARM continue de déployer une nouvelle stratégie visant à offrir plus de souplesse à ses clients et aux acteurs auxquels elle fournit ses licences. Toujours à l'occasion du Computex 2023, la firme a donc annoncé une nouvelle plateforme destinée à l'informatique mobile. Baptisée ARM Total Compute Solutions 2023 (TCS23), cette dernière vise à proposer aux partenaires d'ARM une formule groupée avec plusieurs de ses produits et services.
L'idée ? Simplifier la vie des entreprises qui fabriquent des SoC fondés sur l'architecture ARM (et qui conçoivent leurs propres sous-systèmes de calcul, note TechCrunch) en leur livrant clé en main les éléments de propriété intellectuelle dont ils sont besoin, comme le GPU Immortalis, les processeurs Armv9 et des améliorations logicielles. Pour rappel, c'est sous l'égide de l'Armv9 que sont déclinés les cœurs Cortex-X4, Cortex-A720 et Cortex-A520.
Source : TechCrunch