Parce qu'il ne faut miser pas que sur le CPU pour offrir une nouvelle plateforme complète.
Il y a seulement quelques minutes, nous évoquions l'architecture v9 qu'ARM a dévoilée récemment. Or, à côté des commentaires détaillant les cœurs Cortex-X2, Cortex-A710 et Cortex-A510, la société britannique a fait le point sur ses GPU… Et quatre nouveautés sont à venir.
Mali-G710 / G610 : le haut du panier…
Haut de gamme, le Mali-G710 remplace le Mali-G78. AnandTech évoque une augmentation générale des performances de 20 % et même 35 % sur le machine learning alors que la consommation est réduite d'environ 20 %.
Il convient toutefois de souligner que ces résultats peuvent sensiblement varier en fonction du nombre de shader cores embarqués au sein de la puce : un nombre qui peut varier de 7 à 16.
Dans le même ordre d'idées, il convient d'évoquer le cas particulier du Mali-G610 qui est identique au Mali-G710 avec « simplement » encore moins de shader cores, on parle cette fois 1 à 6 sur ce GPU.
Mali-G510 et G310 pour compléter la gamme
À côté de ce flagship (ou navire-amiral), ARM dispose de nouveaux GPU plus accessibles. Un plus modeste ticket d'entrée qui ne doit pas occulter le bond générationnel par rapport aux G57 et G31 qu'ils remplacent.
Ainsi, le G510 doit permettre de faire ressortir un bond, excusez du peu, de 100% au niveau des performances alors que la consommation est en baisse de 20% si l'on en croit les chiffres avancés par ARM.
Le Britannique est un peu moins loquace sur le G310, mais souligne qu'il est le premier GPU d'entrée de gamme à profiter de l'architecture Valhall pour des résultats en nette hausse, sur Vulkan notamment (x4,5).
ARM souligne qu'en plus de smartphones d'entrée et de milieu de gamme, ces GPU « premier prix » permettront d'équiper des téléviseurs connectés, des tablettes et toutes sortes d'appareils. Comme pour les CPU évoqués précédemment, les premières sorties devraient intervenir courant 2022.
Source : AnandTech