Le navigateur Brave est un peu trop à l'aise sur Windows © Shutterstock / Clubic
Le navigateur Brave est un peu trop à l'aise sur Windows © Shutterstock / Clubic

Chantre de la protection de la vie privée sur Internet, le navigateur Brave vient de se faire prendre la main dans le sac à installer ses services de VPN sur des ordinateurs sans le consentement des internautes.

Il n’est jamais très agréable de remarquer qu’un logiciel que l’on a installé sur son ordinateur a discrètement installé lui-même d’autres programmes. C’est encore pire quand ce programme est justement censé protéger vos données et votre vie privée.

Pourtant c’est bel et bien ce que semblait faire jusque-là le navigateur Brave avec son service de VPN. Un « bug » que l’entreprise a promis de résoudre dans une prochaine version de son logiciel.

Un programme qui squatte sur Windows

Si le navigateur ne s’est jamais caché d’offrir une solution de VPN, opéré en partenariat avec l’entreprise Guardian, il n’a jamais explicitement indiqué qu’il installait cet outil sur Windows automatiquement, que l’utilisateur ait donné son accord ou non. A priori, tous les paquets d’installations Windows de Brave depuis au moins la version 1.57.47 (sortie à la mi-août) sont touchés par ce souci. Fort heureusement, le service de VPN n’est, semblerait-il, pas activé par défaut.

Si vous avez installé Brave sur une machine Windows avec les droits administrateur, il y a donc de fortes chances pour qu’un client VPN soit installé sur votre machine. Si vous voulez en avoir le cœur net, lancez votre application Gestionnaire de services (en tapant services.msc dans un invité de commande invoqué par la touche Windows+R) et descendez jusqu’à trouver les deux lignes « Brave VPN Service » et « Brave VPN Wireguard ».

Un « bug » bientôt corrigé

Si vous n’utilisez pas ces outils, vous pouvez choisir de les désactiver ou de carrément les supprimer de votre ordinateur d’un clic droit. Il est à noter que si vous n’avez pas installé le navigateur avec les droits administrateur, le service de VPN ne devrait pas être présent sur votre machine.

Brave jure de sa bonne foi et promet de corriger le problème rapidement © IB Photography / Shutterstock
Brave jure de sa bonne foi et promet de corriger le problème rapidement © IB Photography / Shutterstock

Dans un ticket ouvert sur GitHub, Brian Clifton (responsable du développement chez Brave) explique que l’installateur de Brave ne devrait pas agir comme cela et promet qu’à l’avenir, « ces services seront installés lors de la première utilisation du VPN (après l’achat), et non au moment de l’installation ».

En attendant, si vous voulez vous débarrasser de tout bout de code non nécessaire, vous savez maintenant comment faire. Pour le reste, il faudra que Brave montre que son navigateur Web est encore digne de confiance après cela.

  • Respect et protection de la vie privée
  • Interface et ergonomie soignée
  • Le plus rapide du marché
9 / 10

Source : Ghacks