© rafapress / Shutterstock.com
© rafapress / Shutterstock.com

En préinstallant l'extension Snowflake dans la version 1.47 de son navigateur, Brave vous donne la possibilité de transformer votre ordinateur en proxy.

Cela permet à d'autres utilisateurs distants de transiter par votre machine et votre connexion Internet pour accéder au réseau Tor, et ce, même s'il fait l'objet d'un blocage dans leur pays.

Brave exploite le principe des passerelles

Le réseau Tor permet d'accéder à tous types de sites web librement, à travers un maillage décentralisé de serveurs appelés « nœuds ». Leur liste étant publique, certains pays parviennent à censurer ce réseau.

Alors qu'il a justement recours à Tor depuis 2018 pour protéger ses utilisateurs de toutes formes de pistage sur le web, Brave a franchi une étape supplémentaire dès sa version 1.44. « Nous avons constaté que notre communauté nous demandait de plus en plus souvent de prendre en charge les ponts Tor ». Gérés par des bénévoles, ces relais « permettent de se connecter au réseau, même s'il est censuré », explique l'éditeur dans un communiqué. Ce qu'il a rendu possible, en utilisant ses ressources internes et celles de la fondation Tor Project.

Les ponts sont accessibles via les réglages du navigateur © Brave.com
Les ponts sont accessibles via les réglages du navigateur © Brave.com

Une simple fonctionnalité à activer

Pour aller plus loin, Brave veut renforcer la communauté de volontaires prêts à se joindre à l'effort. Son objectif : démocratiser plus largement l'accès à Internet et soutenir Tor. « À partir de Brave 1.47, nous facilitons la tâche de nos utilisateurs en leur permettant de partager leurs connexions Internet [grâce à] l'extension Snowflake » qu'il est possible d'«installer d'activer en un clic », détaille l'entreprise. Issue du Tor Project, elle permet à tout internaute situé dans un pays où Tor n'est pas bloqué de créer un proxy temporaire pour un autre utilisateur. Pour l'activer :

  1. Assurez-vous de faire tourner Brave en version 1.47 minimum,
  2. Rendez-vous sur brave://settings/privacy,
  3. Au dessus de « Utiliser des ponts », activez « Aider d'autres utilisateurs à se connecter au réseau Tor ».

Une fois l'extension configurée, une icône de flocon apparaît dans le menu d'extensions de Brave. Un simple clic dessus permet d'accéder à un slider pour l'activer ou la désactiver.

© support.brave.com

Brave a tenu à rassurer sur le fait que « les ordinateurs [et navigateurs, NDLR] utilisés pour cette fonctionnalité ne font que transmettre des messages chiffrés entre les ordinateurs du réseau Tor et les utilisateurs distants », dont ils ne stockent aucune information. Les machines des bénévoles « ne se connectent pas directement aux sites web pour le compte des utilisateurs distants » et « les adresses IP des bénévoles ne sont publiées nulle part », a également rappelé Brave.

  • Respect et protection de la vie privée
  • Interface et ergonomie soignée
  • Le plus rapide du marché
9 / 10