© Brave
© Brave

Fort de plus de 50 millions d'utilisateurs actifs, le navigateur Brave pousse constamment pour sécuriser les données de sa communauté sur le Web. Après la version iOS, l'entreprise indique rechercher des volontaires sous Android pour tester un VPN intégré au navigateur, lors d'une bêta fermée.

Cela fait presque deux ans que Brave s'est associé au service Guardian afin de proposer un Firewall + VPN aux utilisateurs d'iPhone et de tablettes Apple. En France, l'abonnement mensuel coute 10,49 euros par mois. S'il est piloté depuis le navigateur Brave, il s'étend à l'intégralité du smartphone.

Une étude conséquente

La différence majeure entre le parc d'iPhone et de smartphones Android réside dans le nombre de périphériques distincts. Pour procéder à une évaluation juste, Brave indique vouloir sélectionner des utilisateurs afin de tester un maximum de paramètres. Le principe est simple : une candidature via un formulaire à quatre cases (accessible dans le lien en source). Chacun doit ainsi renseigner son adresse électronique, le modèle du téléphone Android manipulé, la version d'Android et son pays de résidence.

Les heureux élus pourront expérimenter le service dans une bêta fermée pendant une trentaine de jours. Ils devront communiquer leur ressenti, faire remonter les bogues et répondre à des enquêtes. Pour les autres qui ne sont pas sélectionnés, les données personnelles seront supprimées au bout d'une semaine.

Il serait logique que Brave décline son service Firewall + VPN d'iOS sur les terminaux Android, bien qu'aucune information n'ait été annoncée. Les principaux objectifs sont de bloquer les connexions réseau indésirables, de choisir son emplacement géographique, de préserver son anonymat en ligne et d'utiliser un tunnel VPN avec chiffrement sécurisé (IKEv2 en l'occurrence).

Aucune fenêtre de sortie n'est communiquée par le navigateur, mais il semble que le projet soit dans sa dernière phase. Il pourrait sortir d'ici les prochains mois.

Brave
  • Respect et protection de la vie privée
  • Interface et ergonomie soignée
  • Le plus rapide du marché
9 / 10
VPN : quel est le meilleur réseau privé ? Comparatif 2024
Clubic a testé et comparé les performances, le niveau de sécurité et le rapport qualité-prix des meilleurs VPN du marché. Découvrez quel est le meilleur Réseau Privé Virtuel pour sécuriser votre connexion Internet en 2024.