Le navigateur qui mise sur le respect de la vie privée et une sécurité accrue continue de séduire.
Lancé en 2016 par Brendan Einch, co-fondateur de Mozilla Firefox, Brave vient de franchir un nouveau cap symbolique : celui des 25 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
8 millions en 2019
Brave poursuit sa fulgurante ascension. En octobre 2019, le navigateur revendiquait 8 millions d'utilisateurs par mois, dont 2,8 millions actifs chaque jour ; en juin 2020, 15 millions d’usagers mensuels, dont 5,3 millions l’utilisant de manière quotidienne ; en novembre 2020, 20 millions, dont 7 millions actifs par jour. Vous l’avez, la suite logique était 25 millions : c’est aujourd’hui.
Dans le communiqué, on apprend que Brave a ainsi doublé son nombre d’utilisateurs en un an. Le navigateur est passé de 11,6 millions d’actifs mensuels à 25,4 millions d’usagers mensuels. La hausse est tout aussi conséquente en ce qui concerne le nombre d’utilisateurs quotidiens : de 3,8 millions à 8,6 millions. Naturellement, ces chiffres concernent l’ensemble du globe.
Cela a profité au service BAT (Basic Attention Tokens), lequel compte désormais 12 millions de portefeuilles et 4,3 millions d’utilisateurs mensuels.
Les revenus générés par Brave Ads sont également en nette progression. Ils ont été multipliés par 28 au cours des 16 derniers mois. En tout, ce sont 2 800 campagnes qui ont été menées par plus de 465 annonceurs. Pour séduire ces derniers, Brave peut s’enorgueillir d’un taux moyen de clics par campagne Brave Adsense très flatteur. Il est en effet de 9 % contre 2 % pour la moyenne du secteur.
Pour reprendre son souffle et se mettre au vert après cette accumulation de chiffres un peu indigeste, sachez que le moteur de recherche Ecosia a récemment débarqué sur Brave avec la promesse de planter des arbres.
Un navigateur qui se définit comme non invasif et respectueux de la vie privée
Brendan Eich, P.-D.G. et cofondateur de Brave, déclare : « 25 millions de personnes sont passées à Brave afin de protéger leur vie privée et reprendre le contrôle de leur expérience de navigation. Les utilisateurs se rendent compte qu'une nouvelle façon de naviguer sur le Web est à portée de clic […] et qu'ils peuvent se soustraire à l'économie de la surveillance et être récompensés à la place pour leur navigation. Alors que le mouvement mondial en faveur de la protection de la vie privée s'amplifie en 2021 et que les utilisateurs font de moins en moins confiance aux grandes technologies, nous nous réjouissons d'apporter à nos utilisateurs des outils plus innovants de protection de la vie privée et de réformer les pratiques de suivi des sites web invasifs ».
Brave est disponible en téléchargement pour Windows, macOS, Linux, Android et iOS, dans 80 langues.
Source : Brave