Google Chrome compte bien surfer aussi sur l'IA © Wachiwit / Shutterstock
Google Chrome compte bien surfer aussi sur l'IA © Wachiwit / Shutterstock

L'intelligence artificielle est (presque) partout. Sans surprise, Google Chrome ne fait pas exception. Avec sa dernière version, numérotée 121, le navigateur de Google propose trois nouveaux outils basés sur l'IA générative.

L'IA et le machine learning au sein de Chrome ne sont pas une nouveauté. Des outils déjà proposés, comme le sous-titrage en temps réel, la génération de points clés dans une page web, ou encore la gestion des autorisations, en sont des exemples. Aujourd'hui, via la mise à jour 121, navigateur Web se dote de trois nouveaux outils expérimentaux qui vont plus loin. Leur objectif est de gagner en productivité tout en conservant une expérience la plus personnelle possible.

Les trois outils basés sur l'IA générative de Chrome © Google
Les trois outils basés sur l'IA générative de Chrome © Google

Deux outils pour la productivité…

Tout d'abord, Chrome se propose d'organiser intelligemment vos onglets grâce à l'IA. Le navigateur est ici capable de suggérer automatiquement des groupes d'onglets en fonction de leur contenu. Un clic droit sur un onglet, puis sur « Organiser les onglets similaires », permet de créer rapidement un groupe, doté d'une suggestion de nom et d'emoji.

La création automatique de groupes d'onglets © Google

Toujours pour gagner en efficacité, mais uniquement disponible « dans les prochains mois » cette fois, un outil pour aider à écrire sur le web va faire son arrivée dans Chrome. Il suffira d'effectuer un clic droit dans un champ de texte et de sélectionner « Aide-moi à écrire ». Une fois cela fait, puis quelques mots renseignés, l'IA commencera à écrire à votre place. Plus besoin de passer au préalable par ChatGPT et consorts ? Peut-être.

… et un pour le plaisir des yeux

Enfin, le dernier outil permet de créer des thèmes personnalisés à l'aide de l'IA. Il s'agit de la même fonctionnalité introduite l'an dernier sur Android 14 et Pixel 8, mais portée sur Chrome. Pour obtenir le thème de vos rêves, il suffit de choisir un sujet, une humeur, un style et une couleur, pour que l'IA mélange le tout et propose plusieurs solutions.

La création d'un thème par IA © Google

Pour tester ces fonctionnalités, il faudra se diriger vers la page « Experimental AI » dans le menu des paramètres. Limitées aux versions Windows et macOS et Chrome, ces nouveautés ne seront pour le moment proposées qu'aux États-Unis. Pour les voir arriver en version définitive chez nous, il faudra donc se montrer patient.

  • Bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Mises à jour régulières
7.8 / 10

Source : Google