La sortie d'Android 14 en version stable est attendue pour la rentrée prochaine, et l'accent est mis sur l'IA avec cette mise à jour.
Entre Bard et les produits Google, l'intelligence artificielle a été la star de la conférence Google I/O. La firme américaine s'y est moins attardée durant l'événement, mais l'IA va aussi s'inviter dans Android 14 à travers des fonctionnalités liées à la personnalisation du système.
L'IA au service de la personnalisation
Google annonce l'introduction avec Android 14 de la fonction Generative AI, qui permet de créer des fonds d'écran personnalisés à l'aide de prompts décrivant le visuel que vous désirez générer. L'outil proposera alors plusieurs fonds d'écran uniques basés sur vos instructions et il ne vous restera plus qu'à choisir celui qui vous convient le mieux.
De plus, grâce à Material You, la palette de couleurs de l'interface Android (menus, icônes, applications natives) correspondra automatiquement au fond d'écran sélectionné.
Google fait aussi savoir que la prochaine version majeure d'Android va autoriser les utilisateurs à personnaliser plus profondément leur écran de verrouillage avec de nouveaux raccourcis et des designs d'horloge originaux.
Un thème monochrome, un fond d'écran Emoji et un fond d'écran cinématographique viendront compléter l'expérience esthétique offerte par Android 14.
Encore plus d'IA générative dans Messages
L'application Messages va, quant à elle, recevoir une nouvelle option boostée à l'IA : Magic Compose. Celle-ci va proposer des réponses suggérées basées sur le contexte de vos messages pour gagner du temps. Elle pourra aussi modifier le style d'écriture d'un message pour le rendre plus concis, plus professionnel, plus poétique…
La dernière nouveauté n'est pas liée à l'IA, mais à la qualité des contenus publiés sur les réseaux sociaux. Google annonce la prise en charge du mode nuit et de la vidéo HDR 10 bits dans les applications sociales, comme Instagram. Android 14 permettra en outre de capturer et visualiser des photos en Ultra HDR.
Source : Google