Android 13 se rapproche à grands pas de nos smartphones, en témoigne le lancement d'une deuxième bêta ouverte au public.
Peu après la disponibilité de la bêta 1, Android 13 s'offre une bêta 2 à l'occasion du Google I/O, lors duquel la firme de Mountain View a présenté les nouveautés introduites par cette version.
L'interface se peaufine
Comme prévu, la mise à jour apporte de nouvelles options de personnalisation de l'interface. Le thème Monet qui s'adapte automatiquement au fond d'écran choisi s'enrichit de filtres permettant entre autres de jouer sur la couleur, la saturation et le contraste.
De plus, les applications tierces peuvent enfin profiter de ce thème dynamique et les possibilités de personnalisation concernant les icônes des applications (même tierces) se multiplient, elles qui évoluent en fonction du thème sélectionné.
Toujours relativement à l'UI, le lecteur de média fait peau neuve : la barre de progression ondule pour la partie qui a déjà été écoutée et la couverture des albums s'invite en arrière-plan.
Vie privée et services Google
Google n'oublie pas les options de vie privée. Les applications vont dorénavant devoir demander l'autorisation d'envoyer des notifications. Elles devront aussi demander une autorisation d'accès à chaque type de média (photo, vidéo, audio) indépendamment, alors qu'il n'existait jusqu'ici qu'une unique autorisation regroupant les trois médias. Les apps seront également moins nombreuses à accéder à la localisation. De plus, l'historique du presse-papier est supprimé automatiquement de manière régulière.
Une fonction permettant de choisir une langue pour chaque application individuellement a été intégrée, et plusieurs services Google ont bénéficié de quelques ajouts intéressants : le chiffrement de bout en bout des conversations de groupe avec Messages via RCS, Google Wallet qui permet d'enregistrer des documents d'identité (aux États-Unis pour l'instant)…
Enfin, Android 13 ouvre l'appairage rapide à plus de modèles de casques et écouteurs audio. Le changement de source sera aussi mieux géré, alors que le support Bluetooth LE et de l'audio spatial sont en chemin.
Source : Conférence Google I/O