Le module G-Sync, qui fait monter le prix des écrans qui en sont équipés, sera bientôt de l'histoire ancienne ! À l'occasion de la Gamescon, Nvidia a annoncé un partenariat avec MediaTek lui permettant de proposer toutes les fonctionnalités liées au G-Sync, en faisant l'impasse sur le fameux module dédié.
Une excellente nouvelle puisque cela implique que les fonctionnalités liées au label G-Sync et G-Sync Ultimate vont être disponibles sur un plus grand nombre d'écrans, la question du surcoût reste néanmoins en suspend en attendant le lancement officiel des nouveaux écrans annoncés.
Le G-Sync va-t-il se démocratiser 11 ans après son lancement ?
À l'origine uniquement disponible sur les moniteurs dotés d'un processeur dédié au traitement du G-Sync, la technologie de Nvidia s'est peu à peu ouverte depuis son lancement en 2013. Il y a d'abord eu l'arrivée du label "G-Sync Compatible" quelques années en arrière, en 2019 pour être précis. Celui-ci a permis à Nvidia de proposer le VRR (Variable Refresh Rate) sur un bien plus grand nombre d'écrans (et de téléviseurs) en s'appuyant sur un standard en licence libre, à savoir l'Adaptive Sync, mis au point par la VESA.
Néanmoins, l'expérience G-Sync délivrée par la puce de Nvidia garantissait de profiter de fonctionnalités supplémentaires avec des critères de certifications bien plus strictes que chez AMD avec ses labels FreeSync Premium et Premium Pro. On pense notamment à la plage VRR plus large pour les moniteurs G-Sync, à la présence d'un overdrive variable, et aux diverses tâches attribuées à la puce pour réduire les artefacts comme le ghosting.
Malgré sa supériorité sur le papier, et la batterie de tests que Nvidia fait subir aux écrans pour s'afficher avec les labels G-Sync ou G-Sync Ultimate, le principal problème de cette technologie a toujours été son prix. Elle entrainait en effet un surcoût d'environ 30 % par rapport à un écran dépourvu du module de Nvidia, généré par le fait que les constructeurs se devait d'intégrer une puce supplémentaire, tout en réglant les frais de licence au caméléon pour l'utilisation de ce système propriétaire et fermé.
Nvidia voit plus grand avec sa technologie G-Sync
L'heure est au changement, et la présence du module G-Sync sera bientôt de l'histoire ancienne. Nvidia a en effet annoncé un partenariat avec MediaTek, qui va lui permettre d'implémenter les fonctionnalités G-Sync au sein des scalers MediaTek, présent dans une grande majorité d'écrans de jeu. Cela devrait permettre à beaucoup plus de fabricants de s'afficher avec le label G-Sync, sans qu'il soit plus nécessaire que l'écran en question soit doté de la puce signée Nvidia.
En revanche, si le surcoût qui était en partie lié à la présence d'une puce supplémentaire au sein des moniteurs estampillés G-Sync devrait logiquement être éliminé, les frais de licence seront toujours facturés aux constructeurs qui souhaitent proposer le G-Sync avec les scalers MediaTek.
Toutes les fonctionnalités G-Sync, y compris Pulsar
Aucun compromis ne devrait avoir lieu dans cette transition du G-Sync vers les puces MediaTek. Nvidia assure ainsi la présence complète des fonctionnalités G-Sync sur les moniteurs à venir. Cela comprend bien sûr l'expérience VRR à la sauce Nvidia, mais aussi l'overdrive variable, l'Ultra Low Motion Blur, le Reflex Analyser, ou encore Pulsar.
Présentée lors du CES 2024, Pulsar est la dernière feature à avoir intégrer le label G-Sync. L'objectif est de combiner le VRR et l'ULMB, de sorte à ce que les utilisateurs n'aient plus à choisir entre l'un et l'autre.
Toutes ces fonctionnalités seront à retrouver au sein de trois nouveaux écrans, présentés lors de la Gamescon, et pour lesquels la puce MediaTek remplira son rôle à la place du module G-Sync. Les trois références annoncées, l'Acer Predator XB273UFS, l'AOC Agon AG276QSG2 et l'Asus ROG Swift PG27AQNR, sont des modèles de 27 pouces avec une définition QHD (2560 x 1440 pixels), tous trois équipés d'une dalle IPS.
Source : Communiqué de presse
02 janvier 2025 à 11h55