NVIDIA lance une nouvelle technologie pour soutenir les cartes graphiques GeForce et les moniteurs G-Sync.
À l'occasion du Computex de Taipei, NVIDIA n'avait pas de nouveaux GPU à mettre en avant. La société a donc misé sur de nouvelles technologies pour faire parler d'elle.
L'ULMB de retour après 8 ans
Il a ainsi été question d'évoquer l'ULMB2 qui fait logiquement suite à l'ULMB1 présenté en 2015 (il y a une éternité, donc), mais qui avait eu de la peine à convaincre, du fait de contraintes jugées rédhibitoires.
À l'époque, il fallait notamment faire avec une nette baisse de la luminosité et de la fréquence de rafraîchissement de l'écran pour profiter de cet Ultra Low Motion Blur. Comme son nom l'indique, il doit autoriser une très forte réduction de ce que l'on appelle le flou de mouvement, autrement dit la perte de netteté liée au déplacement de la caméra et des objets à l'image.
Logiquement, l'ULMB2 revient sur les défauts de la technologie de 2015 tout en confirmant ses atouts. NVIDIA précise que « par rapport à l'original, l'ULMB2 offre un taux de rafraîchissement complet du rétroéclairage, une luminosité presque deux fois plus élevée et une diaphonie pratiquement nulle ».
Un « équivalent » à 1 440 Hz ?
Sur le principe, l'ULMB est une technologie qui vise à réduire tout ce qui est flou entourant le mouvement. De fait, on doit aboutir à quelque chose de plus net pour plus de confort visuel. NVIDIA précise que pour y parvenir, « l'ULMB désactive le rétroéclairage 75 % du temps. Ce rapport cyclique de 25 % sur un panneau de 300 nits maximum signifiait que les images seraient claires, mais moins lumineuses. »
L'ULMB2 profite des progrès réalisés sur les dalles des moniteurs, mais aussi de l'intégration du G-Sync, et est capable de « fournir ce rétroéclairage stroboscopique au taux de rafraîchissement optimal du moniteur ». Il en résulte un rendu bien plus lumineux et une qualité d'image supérieure. L'idée est aussi de pouvoir ajuster le temps de réponse des pixels, de sorte que le changement de couleur du pixel ne se produise pas au moment où il doit être éteint pour préserver la netteté.
NVIDIA ne tarit évidemment pas d'éloges sur sa nouvelle technologie, et elle s'est amusée à parler d'une clarté de mouvement équivalente à celle d'une hypothétique dalle de 1 440 Hz avec un moniteur 360 Hz ULMB2. Il faudra bien sûr vérifier le rendu en pratique. Sachez que l'ULMB2 sera disponible au travers d'une mise à jour du micrologiciel de deux moniteurs (Acer Predator XB273U F et ASUS ROG Swift PG27AQN). D'autres devraient suivre…
Source : NVIDIA