La marque vient de présenter deux nouveaux moniteurs gaming dans sa série Evnia 5000. Au programme : prix planché, dalle VA "Fast" incurvée en définition QHD, temps de réponse au plus bas, support HDR, et surtout la présence de l'éclairage ambiant Ambiglow dopé à l'IA.
Les deux moniteurs officialisés aujourd'hui ont l'avantage d'intégrer l'Ambiglow et d'être proposés à des tarifs relativement accessibles.
L'Ambiglow intégré à deux écrans aux tarifs accessibles
Philips le sait bien : sur ses téléviseurs comme sur ses écrans gaming, il détient un atout de taille par rapport à ses concurrents, on pense bien sûr à ses technologies d'éclairage ambiant. Nommée Ambilight sur les téléviseurs de la marque, le concept s'est étendu aux moniteurs Philips Evnia qui reprends l'idée sous le nom d'Ambiglow. La technologie est assez similaire : un dispositif constitué de leds est intégré au châssis, ces dernières diffusent un éclairage qui varie en intensité et en couleurs en fonction des images affichées à l'écran.
Les deux nouveaux moniteurs de la série Evnia 500 en sont équipés. Une bonne nouvelle puisque cela fait descendre le ticket d'entrée pour profiter de cette technologie d'éclairage ambiant, avec des tarifs respectifs de 239 euros pour le Philips Evnia 27M2C5501 (27" / 68,5 cm) et de 279 euros pour le Philips Evnia 32M2C5501 (31,5" / 80 cm). Philips évoque par ailleurs l'amélioration de l'Ambiglow, qui profite d'une optimisation par IA afin de mieux correspondre aux images affichées à l'écran. L'éclairage RGB de ces moniteurs peut également être orienté dans diverses directions dans le but de mieux refléter les actions en jeu, par exemple.
Quid des performances de ces nouveaux écrans de jeu Evnia ?
Ces deux écrans s'affichent avec des tarifs qui pourraient faire craindre de compromis en matière de performances. C'est sans doute le cas sur certains points, notamment en matière de rétroéclairage et de rendu HDR. Néanmoins, ces écrans Evnia semblent bénéficier d'un bon rapport performances/prix sur le papier.
On retrouve des caractéristiques techniques similaires sur les deux modèles, notamment avec le recours à des dalles VA "Fast" en définition QHD (2560 x 1440 pixels) avec un rayon de courbure de 1 500 R et un taux de rafraichissement de 180 Hz. Comme indiqué, le rétroéclairage de ces écrans reste basique avec une luminosité annoncée à 300 cd/m², le support de l'HDR10 risque donc d'être limité en intérêt. En revanche, la technologie VA dispose d'un excellent contraste, avec un taux indiqué à 5000:1. Enfin, les écrans supportent naturellement l'Adaptive-Sync, la compatibilité avec FreeSync et G-Sync est donc assurée. Terminons en évoquant le temps de réponse, avec une fonction Smart MBR qui le ferait descendre à 0,5 ms tout en éliminant le flou de mouvement. On attend de voir ça en conditions réelles !