L'Ambilight Plus en démonstration à l'IFA 2024 © Matthieu Legouge pour Clubic
L'Ambilight Plus en démonstration à l'IFA 2024 © Matthieu Legouge pour Clubic

Philips marque le coup à l’occasion de l’IFA pour célébrer le vingtième anniversaire de l’Ambilight. Sur le salon, la marque détenue par TP-Vision présente son nouveau téléviseur, l’OLED+ 959 avec une exclusivité qui devrait réjouir les amateurs de l’éclairage ambiant : l’Ambilight Plus.

Modèle haut de gamme par excellence, le Philips OLED+ 959 est pour l’heure le seul au catalogue de la marque à intégrer cette version améliorée de l’Ambilight. J'ai pu m'en approcher dans les allées de l’IFA et je vous donne mon avis sur cet Ambilight Plus qui (spoiler), je l’espère, équipera plus de téléviseurs à l’avenir.

Une nouvelle expérience Ambilight, encore plus immersive

Dévoilé en début d’année lors d’un évènement destiné à la presse à Barcelone, le Philips OLED+ 959 continue son bonhomme de chemin après avoir reçu il y a peu le prix du « Meilleur téléviseur OLED home cinéma » attribué par l’EISA.

Hormis le fait qu’il profite d’une fiche technique impressionnante, chose logique pour un téléviseur premium comme celui-ci, il arrive surtout avec une évolution de l’Ambilight qui marque un réel cap pour cette solution d’éclairage ambiant intégré de Philips.

© Matthieu Legouge pour Clubic
© Matthieu Legouge pour Clubic

Disposé sur trois côtés avec le Philips OLED+ 959, l’Ambilight Plus fait la différence grâce à de petites lentilles placées devant chaque LED. Le but est d’augmenter la résolution de chaque faisceau lumineux afin de reproduire plus précisément, sur une plus grande profondeur, l’image affichée à l’écran. Alors que l’Ambilight permettait jusque là de projeter les couleurs dominantes de l’image avec une précision relative, l’Ambilight Plus va beaucoup plus loin : il projette au mur un éclairage beaucoup plus précis, si bien que la structure même de l’image affichée à l’écran devient reconnaissable au mur. Il permet de créer un halo plus large, avec des effets bidimensionnels et la capacité de projeter jusqu’à quatre halos sur des profondeurs différentes.

Pour comparaison, les trois images ci-contre ne profitent pas de l'Ambilight Plus, mais de la version que l'on a déjà pu voir à l'œuvre sur les TV Ambilight que nous avons testées © Matthieu Legouge pour Clubic

Il est vrai que l’Ambilight séduit, ou ne séduit pas. Certains préfèreront toujours regarder films et séries dans la pénombre, souvent avec comme argument que c’est la seule option valable pour profiter d’une expérience cinéma véritable. Pour ceux qui apprécient l’éclairage ambiant de Philips, cette évolution de l’Ambilight ne donne plus seulement l’impression d’un prolongement de l’image, mais d’un véritable halo autour du téléviseur où l’image est partiellement reproduite afin d’accentuer encore l’effet et augmenter par la même occasion le sentiment d’immersion.

A découvrir
Quels sont les meilleurs téléviseurs OLED ? Comparatif 2025

18 novembre 2024 à 18h35

Comparatif

Bien sûr, l’effet est paramétrable, si bien qu’il s’adapte à nos envies en fonction de ce que l’on visionne. S’il semble trop intense pour regarder certains films, cette même intensité sera parfaite pour une ambiance chaleureuse en visionnant une compétition sportive, un concert ou mieux encore, avec un jeu vidéo. Bref, de notre côté, l'Ambilight Plus a su nous séduire avec les démonstrations de la marque sur le salon, reste à voir lors d'un prochain test les capacités complètes de ce téléviseur et de son Ambilight Plus.

Quoi de neuf à propos du Philips OLED 959+ ?

Mis à part le fait que nous avons pu voir de nos yeux la portée et la qualité de cette nouvelle mouture de l’Ambilight qui ne sont pour le moment disponibles que sur ce Philips OLED 959+, le flagship de la marque dispose d’une fiche technique qui en fait l’un des modèles les mieux équipés du marché, au coude-à-coude avec un LG G4, ou un Samsung S95D en matière d’image, et pas loin d’un Panasonic Z95A au niveau de l’audio. Comme nous l’avions déjà évoqué dans un précédent article, le Philips OLED+ 959 est propulsé par une dalle Meta 2.0 de chez LG Display, qui n’est autre que le pinacle de l’OLED du Sud-Coréen pour le moment, avec sa couche de microlentilles MLA+ et ses algorithmes. Le processeur P5 AI Dual Engine de huitième génération est de la partie pour bonifier l’image suivant les signaux et tentera de tirer parti au mieux de cette dalle OLED.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Côté son, Bowers & Wilkins est à la manœuvre avec un système 5.1.2 qui ne comporte pas moins de 18 haut-parleurs pour une puissance maximale de 102 W. Retrouvez notre premier article sur les Philips OLED+ 959 et sur ses petits frères l’OLED+ 909 et l’OLED 809 pour avoir plus de détails.

Autre information importante du point de vue de l’expérience utilisateur, au cas où vous l’auriez manquée, certains téléviseurs Philips, dont l’OLED+ 959, tourneront désormais sous Titan OS.


Enfin, nous avons eu confirmation que Philips ne lance qu’un modèle 65 pouces de son OLED+ 959, il arrivera rapidement en magasin avec un lancement prévu ce mois-ci. Le prix est par ailleurs lui aussi résolument premium puisqu’il faut compter pas moins de 4 299 € pour se l’offrir.

Retrouvez-nous sur nos réseaux pour voir l'Ambilight Plus en action en vidéo !