L'OLED+ 909, à gauche, et l'OLED+ 959 et son design premium à droite © Philips
L'OLED+ 909, à gauche, et l'OLED+ 959 et son design premium à droite © Philips

La conférence de presse donnée cette semaine à Barcelone ne laisse pas de place au doute : Philips mise beaucoup sur ses séries OLED+ pour rester en haut de l’affiche.

Trois séries de téléviseurs OLED viennent d’être annoncées. Les OLED+ 959 et OLED+ 909 sont équipées des dalles Meta 2.0 avec MLA+, tandis que l’OLED 809, en entrée de gamme, se contente d’une dalle OLED EX. Elles seront toutes trois équipées de Google TV, et non du nouveau système d’exploitation Titan OS, réservé pour le moment aux séries The Xtra et The One.

OLED959 et OLED909 : technologie Meta 2.0, audio B&W, Ambilight

Avec ses modèles OLED+, Philips compte bien démontrer une fois de plus qu’il détient un savoir-faire et une expertise unique en matière d’image. La marque, détenue par le groupe TP Vision, vient d’annoncer le lancement de deux nouvelles séries OLED+, des modèles à l’affichage organique qui se présentent comme le pinacle du téléviseur.

On retrouve d’abord l’OLED+ 959 pour couronner le catalogue 2024 du fabricant. Résolument haut de gamme, ce téléviseur embarque une dalle LG Display avec la technologie Meta 2.0. Pour rappel, cette dernière combine la couche de microlentilles MLA+ (Micro Lens Array Plus) aux algorithmes META Multi Booster et Detail Enhancer. Cela permet à Philips, et aux autres fabricants concernés, d’annoncer un pic lumineux de 3 000 cd/m² sur ses OLED+ 959 et OLED+ 909.

L'OLED+ 959 © Philips
L'OLED+ 959 © Philips

L’OLED+ 959 possède tous les atouts d’un téléviseur haut de gamme. Son design bien sûr, mais surtout du côté de l’image, avec un support des formats HDR10+ Adaptive, HDR HLG, et Dolby Vision, grâce au processeur P5 AI Dual Engine Gen8, et à de nombreuses fonctionnalités et compatibilités (eARC, ALLM, G-Sync et FreeSync Premium Pro, etc.), notamment avec une nouvelle Game Bar qui permettra aux joueurs d’avoir encore plus de contrôle sur les options gaming. Du côté du son aussi, avec une section audio 5.1.2 signée Bowers & Wilkins qui embarque deux nouveaux haut-parleurs et des tweeters à dôme en titane. Au total, 18 haut-parleurs composent ce système, pour une puissance maximale de 102 W.

Philips a cependant travaillé sur les principaux avantages qui font de lui un acteur unique sur le marché du téléviseur, à savoir son processeur P5, et le système d’éclairage ambiant Ambilight. Se présentant comme une version plus sophistiquée et dynamique, L’Ambilight Plus équipe ce téléviseur avec un éclairage sur trois côtés. Philips évoque l’utilisation de lentilles spéciales, contrôlées indépendamment les unes des autres, pour créer « un halo plus large avec des effets bidimensionnels uniques », et projeter jusqu’à quatre halos différents à des profondeurs différentes en vue d’améliorer l’immersion.

Processeur P5 de huitième génération

La huitième génération du processeur P5 AI Dual Engine inclut diverses innovations : l’Ambient Intelligence V3, un nouveau système AI Machine Learn Sharpness V2 et un nouvel algorithme Smart Bit Enhancement V3. Il est notamment question d’améliorer le rendu HDR en l’ajustant en fonction de la luminosité ambiante (particulièrement dans des conditions de luminosité élevée), d’améliorer le contraste en temps réel dans les scènes à faible éclairage ou, à contrario, pour réduire l'écrêtage avec les hautes lumières. Les deux autres algorithmes, inédits, concernent la netteté et le réalisme des images pour l’un, et pour l'autre un traitement des signaux vidéo 8 bits à 14 bits pour éliminer le phénomène de banding avec certaines sources.

L'OLED+ 909 © Philips

De son côté, l’OLED+ 909 embarque peu ou prou les mêmes technologies que l’OLED+ 959. Les différences significatives sont surtout visibles en matière de design, avec un OLED+ 909 plus discret, d’audio, avec une section sonore 3.1 seulement (toujours signée B&W), et une fonction Ambilight classique, mais sur quatre côtés cette fois-ci. L’OLED+ 909 a aussi l’avantage d’être décliné en diagonales de 55, 65, et 77 pouces.

Philips OLED 809 : une série OLED qui ouvre la marche

Troisième et dernière gamme annoncée : l’OLED 809. Celle-ci se compose de cinq diagonales de 42, 48, 55, 65 et 77 pouces, les deux plus petites diagonales sont dotées de dalles OLED classiques, tandis que les autres ont le droit à la technologie OLED EX. Pour ces dernières, le pic lumineux est annoncé à 1 300 cd/m², ce qui ne devrait cependant pas être le cas des modèles de 42 et 48 pouces.

Philips OLED 809 © Philips

Le processeur P5 AI Dual Engine Gen8 est bien de la partie sur l’ensemble de la gamme avec toutes les nouveautés qu’il intègre. L’Ambilight est bien sûr au programme, sur trois côtés. On retrouve une nouvelle fois Bowers & Wilkins à la manœuvre sur l’audio avec un système 2.1 d’une puissance de 70 W sur l’ensemble des modèles à l’exception de celui de 42 pouces (50 W). Pour le reste, les technologies embarquées et autres compatibilités sont les mêmes que sur le reste du catalogue OLED.

Pour le moment, aucun tarif n’a été révélé. Cela ne saurait toutefois tarder puisque ces références devraient rapidement être disponibles en magasin, d’ici la fin du premier trimestre.

Source : communiqué et conférence de presse