Avec une technologie Ambilight de nouvelle génération, trois nouveaux téléviseurs Philips arrivent sur le marché en septembre. Parmi eux, les téléviseurs OLED du fabricant font la promesse d'un pic lumineux à 1 300 nits grâce à leur dalle OLED EX Royal.
TP-Vision a tenu sa conférence de presse, en amont de l’IFA 2022. Hormis ses nouveautés audio, le fabricant a dévoilé trois nouvelles références à son catalogue avec deux modèles OLED+ et un téléviseur Mini-LED.
On ne change pas une équipe qui gagne
Philips renouvelle donc son catalogue de téléviseurs OLED+ à l’aide de deux modèles qui reprennent les points forts des gammes précédentes tout en y ajoutant d’alléchantes améliorations. La première, et pas des moindres, est la présence d’une dalle OLED EX Royal et d’un dissipateur thermique. Ces deux évolutions concernent aussi bien l’OLED+937 que l’OLED+907.
Primé à l’occasion des EISA Awards, le téléviseur OLED haut de gamme du fabricant (l’OLED+937) se voit équipé d’un processeur Philips P5 Dual Engine pour animer cette fameuse dalle OLED EX qui serait capable d’atteindre un pic lumineux de 1 300 nits. Une valeur impressionnante pour un téléviseur OLED, que l’on demande à vérifier. Philips explique par ailleurs que la version 2022 du processeur P5 sera capable d’offrir des performances accrues en HDR, notamment grâce à une optimisation du tone-mapping image par image, et non plus scène par scène.
Philips OLED+937 © TP-Vision
Avec ces nouveautés, Philips compte bien peaufiner une recette qui fait mouche depuis plusieurs années. Et, en effet, on ne change pas une équipe qui gagne. Pour son OLED+937, le système audio Bowers & Wilkins est reconduit, mais il intègre cette fois-ci pour la première fois des haut-parleurs latéraux afin de renforcer la sensation d’immersion. Ce système 5.1.2 passe donc à une puissance totale de 95 W, un supplément qui devrait aider à diffuser son et autres effets dans toute la pièce, pour une expérience comme au cinéma.
Enfin, l’OLED+907 se distingue par un tarif plus accessible et un concept audio (toujours signé Bowers & Wilkins) 3.1 de 80 W directement intégré au design du téléviseur. On y retrouve le processeur P5 AI de 6e génération et la dalle OLED EX Royal pour des capacités lumineuses similaires à celles de l’OLED+937. En revanche, seuls les téléviseurs de 55 et 65 pouces seront équipés de cette dalle de nouvelle génération. Le modèle de 48 pouces se contentera certainement d’une dalle W-OLED, plus classique et sans une dissipation thermique aussi efficace.
Pour terminer, une Game Bar ainsi qu’une nouvelle fonction VRR Shadow Enhancer se trouvent également parmi les nouveautés de ces téléviseurs. Précisons qu’ils tourneront tous sur « une version sur mesure du système d’exploitation Android 11 ».
Ambilight next-gen et Aurora
La technologie Ambilight risque de refaire parler d’elle ces prochains mois. Et pour cause, elle vient d’avoir le droit à sa mise à jour la plus importante depuis qu’on la connaît, puisqu’il n’est désormais plus question de contrôler les LED par zone, mais bien individuellement ! L’idée derrière cette évolution est de profiter d’un éclairage ambiant encore plus immersif, notamment grâce à un contrôle plus précis, mais aussi grâce à une gamme de couleurs élargie afin de mieux correspondre à ce qui est diffusé à l’écran.
La fonctionnalité Ambilight Aurora est quant à elle une option de galerie. On y retrouvera notamment « une riche collection d’images et de vidéos préinstallées, pouvant être sublimées à tout moment par l’Ambilight pour créer une ambiance artistique unique et chaleureuse dans son propre salon ».
Prix et disponibilité
L’OLED+937 sera décliné en diagonale de 65 et 77 pouces, avec des tarifs respectifs de 3 499 et 4 999 euros. L’OLED+907 dispose quant à lui des diagonales de 48, 55 et 65 pouces, pour des tarifs de 1 799, 2 199 et 2 999 euros. L’ensemble de ces modèles sera disponible dès le mois de septembre.
Source : Conférence et communiqué de presse