Titan OS, c’est le nom du nouveau système d’exploitation qui arrivera sur le marché en 2024 sur plusieurs références de téléviseurs Philips. La marque, menée par TP Vision, annonce ainsi la couleur en adoptant une alternative à Google TV que l’on devrait également retrouver chez d’autres fabricants par la suite.
Cette nouvelle plateforme Smart TV promet une expérience complète et personnalisée, en proposant notamment la plupart des services de streaming ainsi qu’un grand choix de contenus locaux.
Un concurrent sérieux à Google TV ?
Créé par d’anciens cadres expérimentés ayant fait leurs armes dans l’industrie du divertissement et des médias, notamment en provenance de Disney, Roku ou encore Rakuten TV, Titan OS s’annonce comme un acteur ambitieux des plateformes Smart TV. Pour cause, la jeune société européenne vient de conclure un partenariat mondial avec TP Vision, ce qui signifie que l’interface sera disponible dès cette année sur certains modèles de téléviseurs Philips et AOC en Europe et en Amérique latine. Par ailleurs, Titan OS S.L a conclut un second partenariat, avec Currys, leader de la vente au détail de produits électroniques, pour lancer, en Grande-Bretagne, le système d’exploitation sur les téléviseurs JVC appartenant au détaillant.
Qui dit nouvelle plateforme, dit aussi nouvelles solutions publicitaires pour les fabricants de téléviseurs. L’interface n’arrive en effet pas seule puisque Titan Advertising est aux commandes pour permettre aux fabricants de générer des revenus par le biais de la publicité intégrée à la plateforme. Alors que Google TV reste le choix privilégié d’une majorité de fabricants, Titan OS et sa division publicitaire s’avancent sur un marché concurrentiel, mais relativement large puisque 40 % des téléviseurs ne disposent pas de leur propre système d’exploitation, selon une analyse GfK de 2022, contrairement à Samsung avec Tizen, ou encore à LG avec WebOS.
Philips n’est par ailleurs pas le seul à explorer de nouvelles solutions pour générer des revenus dans le monde des téléviseurs, comme nous l’avons vu lors du CES avec l’annonce du passage à Fire TV pour certains téléviseurs Panasonic, en lieu et place de MyHomeScreen, l’OS maison du fabricant dont le principal intérêt était justement d’être dénué de publicité.
Deux séries avec Titan OS chez Philips
À l’occasion d’une conférence de presse donnée à Barcelone, là où Titan OS S.L. a établi son siège, Philips a présenté son catalogue TV 2024, des annonces sur lesquelles nous reviendrons lors de prochains articles. Nous y avons notamment appris que Titan OS équipera deux séries de téléviseurs Philips, en milieu de gamme, avec la série de téléviseurs Mini-LED PML9049, aussi dénommée The Xtra, ainsi que la série PUS8909, ou The One. Il faudra en revanche se montrer patient pour connaitre les détails et les possibilités offertes par Titan OS.
Kostas Vouzas, le CEO de TP Vision pour l’Europe et l’Amérique latine a justifié le choix d’un nouveau système d’exploitation en évoquant la stratégie du groupe : « Dans le cadre de notre stratégie à long terme, il est impératif d'avoir le choix entre plusieurs plateformes de Smart TV. Notre collaboration avec Titan OS S.L. nous a permis de participer à la définition de la plateforme Titan OS et nous permettra de mettre en œuvre notre propre personnalisation et intégration dans nos produits. En fin de compte, nos clients bénéficieront d'un accès facile à des services mondiaux haut de gamme tout en augmentant et en simplifiant leur accès à des contenus plus locaux ».
Source : communiqué de presse