Vu comme l'un des fabricants historiques d'électronique en Europe, Philips a néanmoins délaissé, il y a de cela déjà 10 ans, sa branche téléviseurs au profit du groupe TPV Technology (TP Vision), originaire d'Hong Kong. Dans les faits, cela n'a cependant pas changé grand-chose pour le consommateur, la stratégie, le nom de la marque et les technologies qui la distinguent ayant été conservés. Si TPV n'est pas un nom connu du grand public, le fabricant asiatique en tire tout de même son épingle du jeu, notamment avec sa marque de moniteurs AOC, mais surtout en comptant parmi les plus importants fabricants de dalles LCD au monde.

Le rapport qualité/prix
Philips The One (PUS8807)
Philips The One (PUS8807)
  • De bons traitements vidéo
  • Ambiance garantie avec l'Ambilight
  • De nets progrès pour le jeu en 4K à 120 Hz
Le top du top
Philips 48OLED806
Philips 48OLED806
  • Image profonde et détaillée
  • Belle maîtrise des traitements vidéo
  • Son surprenant sur ce format

On vous résume en 5 modèles ce que vous pouvez attendre de la marque Philips actuellement, avec des références qui devraient convenir à presque toutes les bourses et exigences.

Philips 55PUS7906

HDR10+, Dolby Vision et Ambilight

Ce 55PUS7906 est l’une des références LED parmi les plus abordables du catalogue du Philips pour 2021. Il demande de faire quelques concessions sur certains points, mais offre une expérience globale très satisfaisante, grâce à son système Ambilight sur trois côtés d’abord, mais aussi à sa dalle lumineuse et à la présence d’une compatibilité multi-HDR intégrant aussi bien HDR10+ que Dolby Vision. On profite d’une qui ne sera pas forcément la plus contrastée, mais délivre un bon niveau de détails malgré tout, notamment dans les hautes lumières.

Un téléviseur Philips The One qui tourne sous Android TV

Bonne nouvelle, Philips a choisi Android TV pour animer ce téléviseur, et non son système maison Saphi. L’écosystème de Google est donc bien présent pour apporter une expérience connectée complète et satisfaisante au quotidien. En revanche, nous devons bien souligner l’une des limitations de ce téléviseur : son processeur Quad Core. Celui-ci montre en effet quelques lenteurs parfois sous Android TV, et n’est pas à la hauteur des processeurs que l’on retrouve sur des modèles plus onéreux chez Philips. L’autre compromis réside au niveau de la dalle, qui se limite à un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Sur ces quatre ports HDMI, deux sont certifiés en HDMI 2.1, ils vont permettre de profiter du VRR, de l’ALLM et de l’eARC, mais pas de la 4K à 120 Hz.

Philips 55PUS8807 : le meilleur rapport qualité/prix

7 /10
Les plus
  • De bons traitements vidéo
  • Ambiance garantie avec l'Ambilight
  • De nets progrès pour le jeu en 4K à 120 Hz
  • Contraste natif et blooming contenu
Les moins
  • Une image qui manque de naturel
  • Section audio juste passable
  • Expérience HDR sans plus

Cédé sous la barre symbolique des 1 000 euros, ce modèle réunit beaucoup d’atouts pour un téléviseur à la diagonale généreuse. Grâce aux technologies qu’il embarque et à ses nombreuses fonctionnalités, sans oublier la différence actée avec l’Ambilight, il tient le pari d’être un téléviseur familial complet et polyvalent aussi bien pensé pour le jeu que pour la télévision ou le cinéma. Il pèche néanmoins sur ce dernier point en raison d’une image qui manque d’équilibre et de naturel, ce malgré de bons points à son actif. Les blancs écrasés dans les hautes lumières, le rendu HDR en demi-teinte ainsi que l’étalonnage imprécis, demanderont des ajustements pour les cinéphiles les plus pointilleux. Pour conclure, The One n’est peut-être pas le meilleur téléviseur LCD de l’année, mais il parvient à se placer comme un bon compromis dans l’ensemble.

Philips 48OLED806 : le top du top

8 /10
Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Image profonde et détaillée
  • Belle maîtrise des traitements vidéo
  • Son surprenant sur ce format
  • Ambilight convaincant
  • Télécommande rétroéclairée
Les moins
  • Support bancal de l'HDMI 2.1
  • Colorimétrie qui manque de justesse
  • Menus de réglages peu intuitifs

Le Philips 48OLED806 est un téléviseur séduisant sous bien des coutures. Philips fait preuve de maîtrise en matière de qualité d’image et exploite parfaitement cette dalle OLED. Il y ajoute son expertise avec des traitements vidéo d’une rare qualité, pas si loin de ce que peut produire un téléviseur Panasonic.

L’Ambilight est, à notre avis, un avantage évident sur ce téléviseur. Il renforce l’immersion sans pour autant venir dénaturer l’atmosphère d’une œuvre. Tout le monde n’appréciera pas forcément, c’est vrai, les effets sont toutefois suffisamment bien gérés (et paramétrables) pour en faire une solution d’éclairage recommandable. Enfin, le système audio de ce téléviseur est très appréciable et permet de se passer d’une barre de son pour les moins exigeants. Sur un téléviseur de 48 pouces, c’est assez rare pour être souligné.

Il y a hélas quelques "couacs", avec une colorimétrie trop peu fidèle en sortie de carton et des réglages nécessaires pour profiter d’une image plus juste. L’inconvénient le plus impactant reste néanmoins tous ces problèmes qui gravitent autour des ports HDMI 2.1. Ce téléviseur ne tient pas toutes ses promesses sur ce point. Nous espérons que Philips communiquera à ce sujet et parviendra à corriger le tir.

Un téléviseur OLED parmi les plus abordables

Décliné sur des diagonales allant jusqu’à 77 pouces, la gamme OLED806 affiche des tarifs très avantageux et relativement bas par rapport à ses concurrents directs. C’est pour cette raison que nous évoquons le modèle de 48 pouces ici, une référence qui abaisse le ticket d’entrée pour l’OLED et rend cette technologie légèrement plus accessible, sans pour autant faire de grands compromis. Disponibles sur le marché depuis 2020, les dalles OLED de 48 pouces sont parfaites pour être placées dans une pièce pas trop grande et offrent de beaux avantages pour ceux qui aiment profiter de séances cinéma dans l’obscurité.

Un téléviseur parfait pour les cinéphiles

Dans l’obscurité, mais pas trop, car le système d’éclairage Ambilight vient faire toute la différence encore une fois. Présent sur les 4 côtés de ce téléviseur, il crée une atmosphère singulière dans la pièce et à l’intérêt de prolonger l’image lorsque l’on choisit le mode de suivi d’image. Associé au contraste infini de l’OLED, à ses couleurs éclatantes et à un très bon rendu en HDR, l’Ambilight met en valeur l’image délivrée par ce téléviseur. L’expérience connectée, tout comme le son et les traitements vidéo proposés par Philips se montrent également à la hauteur. Le système audio est d’ailleurs assez étonnant compte tenu de la diagonale réduite de ce 48OLED806.

Comment choisir un téléviseur Philips ?

Qui fabrique les téléviseurs Philips ?

Philips s’est séparé de sa branche téléviseurs il y a maintenant une dizaine d’années. Cette activité, pour le marché européen, a été cédée à TPV Technology. Il s’agit d’une entreprise basée à Hong-kong et dont la filiale TP-Vision, qui commercialise et détient la licence Philips, a son siège aux Pays-Bas. Si le nom de TPV Technology ne vous dit rien, sachez que cette entreprise est également derrière les moniteurs AOC. Le groupe TPV fabrique ses propres dalles LCD sur ses chaînes de production chinoises. Bien sûr, les dalles OLED sont toujours fabriquées et fournies par LG Display.

Quelle TV Philips choisir ?

Le choix d’un téléviseur Philips dépend avant tout de votre budget. Nous vous conseillons la gamme The One si vous souhaitez piocher parmi les meilleurs rapports qualité/prix de la marque. Les références au catalogue sont suffisamment nombreuses pour offrir un large panel en entrée ou en milieu de gamme. Si vous avez un peu plus d’argent à investir, les téléviseurs Philips OLED ne vous décevront pas. Enfin, les téléviseurs Mini-LED sont appréciables, mais le choix se limite pour l’heure à deux références et seulement sur deux diagonales, le tout avec des tarifs relativement élevés.

Qu'est-ce que l'Ambilight ?

L’Ambilight est un système d’éclairage ambiant développé par Philips depuis maintenant plusieurs années. C’est une option unique, qu’on ne retrouve que sur les téléviseurs de la marque. Il consiste à placer plusieurs bandeaux LED à l’arrière du téléviseur, sur 3 ou 4 côtés suivant les modèles, afin de créer une atmosphère dans la pièce. La particularité de l’Ambilight est de proposer un éclairage RGB qui réagit à l’image, ou au son, ce qui permet donc de suivre l’image et l’action d’un film et d’en répercuter l’ambiance, la couleur, sur le mur à l’arrière. L’effet est spectaculaire, peut être pas indispensable, mais réellement original et agréable. Dans la plupart des cas, les téléviseurs Ambilight peuvent également être synchronisés aux ampoules Hue du fabricant, ambiance garantie ! Le seul moyen d’en profiter sur un téléviseur d’une autre marque, c’est d’y installer des Philips Hue Play Gradient Lightstrip, des bandeaux LED amovibles prévus pour cet effet.

Quels sont les avantages à choisir une TV Philips ?

TP-Vision met en œuvre son savoir-faire avec la marque Philips et montre bien des atouts pour satisfaire les téléspectateurs et se démarquer de la concurrence.

Inévitablement, on débute en évoquant Ambilight, un système original et réservé aux téléviseurs Philips : une expérience unique en son genre donc. Si vous avez parcouru ce comparatif ou que vous connaissez un peu la marque, vous savez alors ce qu'est Ambilight, mais faut-il encore avoir testé ce « spectacle » lumineux pour constater à quel point il est réussi. À première vue, l'Ambilight peut en effet sembler « gadget » puisqu'il s'agit simplement d'avoir un éclairage au dos du TV. Dans les faits, il est difficile de revenir en arrière une fois qu'on y a gouté, du moins si vous aimez l'immersion proposée avec le cinéma et les jeux vidéo. Inutile d'épiloguer ici, mais rappelons simplement l'essentiel : l'effet Ambilight « prolonge » l'image avec une sensation d'extension réelle et assez bluffante. L'éclairage ultra coloré se répercute sur les murs et est très réactif, il suit au plus près la scène diffusée et en renforce le contraste. Pour résumé, il n'est pas indispensable, mais est maitrisé, réussi et apporte un bonus indéniable à l'immersion.

Deuxième point en faveur de Philips, son catalogue. Actuellement, ce n'est pas moins d'une cinquantaine de références que l'on trouve avec la définition 4K UHD, en LCD comme en OLED. Il y en a pour tous les budgets et tous les goûts et c'est un avantage certain par rapport à d'autres marques qui se concentrent en entrée ou en haut de la gamme. Ce catalogue pléthorique peut aussi être vu comme une faiblesse, car le choix peut vite devenir confus et difficile. Néanmoins, Philips se rapproche au plus près des attentes des consommateurs, avec une hiérarchie bien respectée dans les tarifs.

Pour terminer, on peut citer pêlemêle des points sur lesquelles Philips excelle, à commencer par le processeur vidéo P5, un élément que Philips a développé avec beaucoup de soin pour parvenir à le propulser parmi les meilleurs du marché, notamment en termes de traitement d'image. Télécommande avec mini-clavier, système d'exploitation Android TV, compatibilité multi-HDR avec HDR10 + et Dolby Vision, sont d'autres éléments que nous sommes heureux de retrouver. Précisons toutefois qu'ils ne sont pas toujours présents sur les modèles les moins couteux.

Quels sont les points faibles des téléviseurs Philips ?

Pour les modèles en entrée de gamme, le système d'exploitation est clairement une faiblesse identifiée. Philips réserve en effet Android TV a des modèles plus onéreux, qui dispose aussi d'un processeur plus à même de fournir les performances que demande Android TV pour tourner correctement. Saphi est en effet par trop minimaliste, certains apprécieront sans doute, mais d'autres le trouveront insuffisant.

Globalement, on retrouve des faiblesses similaires aux autres marques en entrée et milieu de gamme, ce qui semble assez logique puisque les fabricants font tout pour contenir leurs tarifs et rester compétitifs. Les dalles à rétroéclairage Edge-LED, par exemple, limitent beaucoup l'intérêt de l'HDR, alors que le design n'est pas toujours des plus ergonomiques/esthétiques si l'on n'investit pas un peu plus. Il en va de même pour le son, qui reste le parent pauvre des téléviseurs à prix contenu.

Pour les modèles plus onéreux, il est préférable de consulter nos tests afin d'avoir un avis précis au cas par cas. En règle générale, les références premiums se veulent exemptes de toutes faiblesses, mais ce n'est bien sûr pas toujours le cas, comme nous avons pu le voir avec le 55OLED934, qui reste malgré tout un excellent téléviseur.