La question revient à tout bout de champ : quel téléviseur faut-il privilégier pour un usage gaming et à quel prix ? Si la plupart des modèles récents peuvent convenir, il faut néanmoins bien scruter leur fiche technique pour savoir si oui ou non le téléviseur sera capable d’exploiter tout le potentiel de votre console. Que vous soyez team PS5 ou team Xbox, on vous résume tout ce qu’il faut savoir avec, à la clé, notre sélection des meilleures télés pour répondre à vos attentes.
- Bon contraste natif
- Image agréable dans l'ensemble
- Mode Film bien calibré
- Colorimétrie explosive et naturelle
- Luminosité éclatante
- Précision des contours
- Le meilleur téléviseur gaming !
- Image bluffante, après quelques ajustements
- Rendu HDR convaincant
Aux lancements des dernières consoles de jeu, Sony comme Microsoft ont multiplié les arguments technologiques pour justifier le passage à cette nouvelle génération. Parmi eux, la possibilité de jouer en 4K UHD à 120 Hz, avec des fonctions et compatibilités avec des technologies telles que l’ALLM (Auto Low Latency Mode) ou encore le VRR (Variable Refresh Rate), sans oublier l’activation simultanée de l’HDR. Pourtant, les fabricants de téléviseurs ont mis quelque temps à répondre à ces fonctionnalités promises par l’HDMI 2.1. À vouloir aller trop vite en besogne, certains en ont même fait les frais, parfois avec des problèmes techniques liés au support de ce nouveau standard HDMI, chose que vous pouvez constater en consultant, par exemple, nos tests du Philips 48OLED806, ou encore du Panasonic TX-65JZ1000. Il est d’ailleurs intéressant de noter que la filiale électronique de Sony a attendu de longs mois avant de proposer la prise en charge du VRR.
Pour 2023, la grande majorité des constructeurs sont désormais au point. Avec des différences malgré tout : taux de rafraichissement, fidélité des couleurs du mode jeu, prise en charge et performances HDR, réactivité, mais on peut également citer toutes les fonctionnalités qui viennent en complément, notamment avec le développement récent de « Game Bar », sorte de menus complets avec une foule d’options dédiées uniquement au jeu, un peu comme sur un écran gaming. Sans surprise, c’est surtout le prix investi dans le téléviseur qui va déterminer fluidité et performances par rapport à la technologie d'écran choisie, ses fonctionnalités, et aussi la qualité d'image, qu’il s’agisse de jouer ou de regarder films et séries.
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs téléviseurs pour jouer parmi les nombreux modèles que nous avons pu tester. La PlayStation 5 arrive bien évidemment sur le podium des consoles les plus plébiscitées, mais notre comparatif vaut également pour la Xbox Series X et S comme pour les ordinateurs de jeu équipés de carte graphique AMD ou Nvidia.
1. TCL C635
- Bon contraste natif
- Image agréable dans l'ensemble
- Mode Film bien calibré
- Mise à l'échelle convaincante
- Bon rapport qualité/prix
- Perte de détails dans les hautes lumières
- Angles de vision réduits
- Gestion des reflets
- Accès aux paramètres d'image via Google TV
La série C635 se distingue clairement par son rapport qualité/prix, avec une formule qui contient certes des faiblesses évidentes, mais qui parvient dans l’ensemble à nous satisfaire grâce à une image d’une qualité fort convenable pour qui n’est pas trop exigeant. On passera sur les capacités de ce téléviseur en matière d’HDR, la grande compatibilité de ce téléviseur avec les formats HDR ne peut être un plus alors que le rendu n’est pas à la hauteur, c’est néanmoins le lot de tous les téléviseurs dans cette fourchette de prix.
Le TCL C635 est un bon compagnon du quotidien, pour la télévision comme pour le jeu vidéo, mais également grâce à son système d’exploitation qui reste l’un des meilleurs du marché, quand bien même, il accuse parfois quelques lenteurs sur ce modèle. Finalement, il nous semble difficile de demander beaucoup mieux en considérant le tarif intéressant de ce téléviseur dans cette diagonale de 55 pouces. Si vous cherchez à profiter d’une meilleure expérience cinéma, il faudra mettre un billet de plus ou rogner sur la diagonale et viser plus petit.
2. TCL C935
- Luminosité explosive et belles couleurs
- Très peu de blooming visible
- Des noirs qui concurrencent (presque) l'OLED
- Compatibilité multi-HDR
- Reflets gênants avec les contenus sombres
- Seulement deux entrées HDMI 2.1
- Accès aux paramètres d'image par Google TV
C'est simple, le TCL C935 est pour le moment le téléviseur mini-LED au meilleur rapport qualité-prix qu'il nous a été donné de tester. Certes, il s'affiche avec un tarif salé, mais celui-ci est inférieur à la plupart de ceux de ses concurrents, surtout lorsque l'on parle d'une généreuse diagonale de 65 pouces.
Cela ne se fait toutefois pas sans quelques écueils. Le TCL C935 est d'abord un téléviseur énergivore, son étalonnage d'usine n'est pas aussi précis que ce que l'on peut constater chez certains concurrents, tandis que son approche avec les signaux HDR n'est pas la meilleure, selon nous, et fait perdre quelques détails à l'image dans les hautes lumières. Enfin, bien que les différents traitements vidéo soient de plus en plus qualitatifs au fil des années, ils n'atteignent pas ce pinacle dont certains semblent repousser les limites encore aujourd'hui.
En ce qui concerne ses qualités, le C935 n'en manque pas ! Il affiche une image lumineuse aux couleurs vives, est capable d'atteindre un pic lumineux très élevé en HDR, se montre idéal pour les joueurs sur console comme sur PC, et propose une expérience utilisateur soutenue par Google TV. Puis, surtout, ses contrastes incroyables font de lui un concurrent de choix pour qui hésite encore entre un téléviseur LCD mini-LED et un modèle OLED.
- Image intense et lumineuse (idéale en HDR)
- Noirs profonds avec le local dimming
- MotionFlow et upscaling
- Excellente gestion des reflets
- Expérience gaming
- Blooming parfois visible
- Contraste natif
- Pas de prise casque
- Seulement deux entrées HDMI 2.1
Sony a sans doute bien fait de prendre son temps pour accoucher de son premier téléviseur Mini-LED. Le lancement de la technologie QD-OLED a peut-être relégué au second plan le renouvellement des références LCD du fabricant, en revanche ce premier essai marque un jalon important par rapport aux téléviseurs Full LED de l’an passé comme les X95J et X90J.
Le X95K fait preuve d’une formule étonnante en raison de sa dalle VA qui affiche des caractéristiques proches d’une dalle IPS en raison d’un contraste natif réduit par rapport à d’autres dalles de ce type. La bonne gestion du rétroéclairage Mini-LED permet toutefois de profiter d’une image profonde et dynamique lorsque le local dimming est activé, tout en diluant très efficacement les reflets. Cela ne se fait pas sans quelques effets de blooming, mais ils impactent assez peu l’expérience au quotidien.
On est encore loin de l’OLED sur la question du contraste, mais les noirs sont largement plus profonds que sur n’importe quel téléviseur LED classique. Ajoutez à cela une luminosité de pointe en HDR, des couleurs vives et éclatantes, ainsi que des traitements vidéo qui se classent parmi les meilleurs du marché, pour en faire un téléviseur LCD tout simplement incontournable pour qui cherche une expérience sans faille. Enfin, l’expérience de jeu, les fonctionnalités diverses et la présence de Google TV pour animer le tout, viennent clore le tableau pour faire de ce modèle une vitrine idéale pour les futurs développements de Sony en matière de Mini-LED.
4. LG OLED G2
- L'OLED le plus lumineux de LG
- De beaux progrès sur les traitements vidéo
- Le téléviseur idéal pour les joueurs
- Services d'IA en progrès
- Design Gallery amélioré
- Toujours pas d''HDR10+
- Télécommande non rétroéclairée
- Livré avec support mural uniquement
Alors que le G1 nous avait pleinement convaincus l’an passé, LG est parvenu à apporter des améliorations notables et bien visibles avec son successeur, le LG OLED evo G2. Les points discutés du G1 sont de l’histoire ancienne, l’image est plus lumineuse que jamais en HDR, elle fourmille de détails avec force de précision et netteté, et ce, même lorsqu’il s’agit de mettre du contenu à l’échelle.
Le G2 est simplement meilleur que son prédécesseur, à tout point de vue. Non seulement le dissipateur thermique fait progresser le pic lumineux d’environ 15 %, mais le processeur α9 Gen5 AI s’affine aussi et multiplie les bons points. Nous notons également de nets progrès au niveau de l’étalonnage d’usine, la colorimétrie est impeccable à partir du moment où l’on opte pour un mode d’image dédié au cinéma, en SDR comme en HDR. D’aucuns verront sans doute en l’IA des fonctionnalités dispensables, pour autant elle se montre redoutable pour analyser et améliorer l’image.
Le LG OLED evo G2 séduira autant les cinéphiles que les joueurs et amateurs de séries ou autres divertissements. Fonctionnalités, système d’exploitation et interface, Game Optimizer, Gallery Design renouvelé : une averse de technologies et d’améliorations qui propulsent le G2 parmi les meilleurs téléviseurs du moment.
5. Samsung QD-OLED QE55S95B
- Colorimétrie explosive et naturelle
- Luminosité éclatante
- Précision des contours
- A l’aise avec toutes les sources, 4K UHD comme anciennes
- Pied support imposant
- Réglages vidéo par défaut à affiner
- Son Atmos à la qualité décevante
- Consommation électrique
- Absence Dolby Vision
Samsung a pris son temps avant de se lancer dans l’OLED et ce n’était pas pour rien. Le QE55S95B est une réussite totale sur ce qu’on lui demande avant tout : délivrer la plus belle qualité d’image. Objectif réussi, assorti d’une colorimétrie au top, d’une luminosité canon et d’un contraste évidemment infini.
Le seul point qui nous a déçus concerne le pied trop massif, mais il est aisément contournable si nécessaire. Reste la consommation électrique importante : un détail jusqu’à maintenant, un point qui risque de devenir majeur à l’avenir.
6. Sony BRAVIA XR-55A83K
- Pic lumineux en progrès …
- Cognitive Processor parmi les meilleurs
- Expérience gaming à la hauteur (idéale avec la PS5)
- Système audio convaincant
- Support à trois positions
- … mais en deçà de certains concurrents
- Seulement deux ports HDMI 2.1
- Tarif supérieur à la moyenne
Sony est parvenu à peaufiner son offre pour positionner la gamme regroupant les A80K / A83K / A84K comme le meilleur rapport qualité/prix de son catalogue OLED. De fait, les améliorations sont nombreuses pas rapport à l’an passé. L’image est sublimée par les traitements du Cognitive Processor, les légers progrès en matière de luminosité offrent une expérience HDR plus franche et dynamique, tout comme au niveau de l’audio.
Attendu au tournant en ce qui concerne l’expérience gaming, Sony ne déçoit pas cette année. Le A83K est prêt à l’emploi pour offrir la meilleure expérience possible avec la PlayStation 5, sans pour autant oublier les autres joueurs. Entre le VRR, la 4K à 120 Hz, l’HDR et le mode Jeu, nous n’avons décelé aucune faille. Un seul bémol : il faut se contenter de seulement deux ports HDMI 2.1 sur les quatre que compte ce téléviseur.
Il y a cependant la question du tarif à prendre en compte. La gamme A80K de Sony est mise sur le marché avec des prix plus élevés que ce que proposent certains concurrents. Le nippon compte sur ses solides atouts en matière d’images et de traitements vidéo pour faire la différence, et bien entendu sur son écosystème, de sa console de jeux à ses barres de son dont l’usage est finalement préférable avec un téléviseur Bravia XR.
Et puis il y a la luminosité ! De beaux progrès ont été faits avec le A83K, mais le pic lumineux reste en retrait lorsque l’on souhaite profiter d’un mode dédié au cinéma. Quoi qu’il en soit, le A83K a de nombreux atouts à faire valoir pour séduire ; c'est sans doute l’un des téléviseurs OLED les plus complets du marché actuellement.
7. LG OLED C1
- Le meilleur téléviseur gaming !
- Image bluffante, après quelques ajustements
- Rendu HDR convaincant
- Du progrès sur les traitements vidéo
- Un WebOS fluide et efficace
- 4 ports HDMI 2.1 (VRR, ALLM et 4K@120)
- Un étalonnage d'usine imprécis sur notre modèle
- Toujours pas de télécommande rétroéclairée
- Une dalle (trop) réfléchissante
- Risque de rétention d'images (burn-in)
À la question « le C1 est-il le meilleur téléviseur OLED de l’année ? », la réponse est probablement non, si on exclut le facteur prix le Sony A90J et les Panasonic JZ1500 et JZ2000 restent de très sérieuses options à considérer. En revanche, parmi les références OLED de 2021, c’est sans doute bien le modèle LG qui propose le meilleur rapport tarif/qualité d’image/polyvalence.
On ne peut pas dire que l’évolution est réellement flagrante entre le CX et le C1 ; ce dernier marque quelques points supplémentaires bien sûr, au niveau du rendu de ses traitements vidéo, de sa section gaming qui s’améliore encore, mais aussi de l’OS et de la télécommande. Tout ceci n’est cependant pas suffisant pour imaginer un renouvellement de votre équipement. Pour un achat prochain, on préfèrera tout de même le C1 au CX, si vous n'avez pas peur d’investir quelques centaines d’euros de plus et de ne pas profiter des belles remises actuelles sur la génération précédente.
Le constat est similaire si vous hésitez entre un C1 et un G1, nos tests respectifs montrent que, finalement, les deux références sont assez proches à quelques différences près (pic lumineux, design, étalonnage en sortie de carton), des différences qui feront peut-être pencher la balance pour certains, mais pas pour d’autres.
Comment choisir la meilleure TV pour les consoles next-gen ? Les réponses à toutes vos questions
Pourquoi choisir une TV avec HDMI 2.1 pour jouer ?
C’est simple : pour profiter d’une définition 4K UHD à 120 Hz, vous devez connecter votre console à un port HDMI 2.1, un standard qui supporte des débits allant jusqu’à 48 Gb/s. Dans le cas contraire, avec un port HDMI 2.0, les débits atteignent 18 Gb/s, ce qui est seulement suffisant pour obtenir un flux vidéo 4K à 60 Hz. L’HDMI 2.1 permet par ailleurs de diffuser un signal jusqu’en 8K à 60 hz, certains jeux sont disponibles en 8K sur PS5, mais ils sont rares ; il y a peu de chance que la 8K devienne un standard pour l’industrie du jeu vidéo dans les années à venir, mais elle suit son bonhomme de chemin petit à petit. Notons enfin que connecter à un PC, certains téléviseurs supportent la 4K avec un taux de rafraichissement allant jusqu’à 144 Hz, c’est le cas de certaines références chez TCL et Samsung. Évidemment, la dalle du téléviseur peut être un facteur limitant : certains modèles intègrent ainsi les fonctionnalités de l’HDMI 2.1, sans pour autant pouvoir diffuser des signaux à 120 Hz. C'est le cas des dalles dont le taux de rafraichissement n’excède pas 60 Hz.
Enfin, mis à part le HFR (High Frame Rate), l’HDMI 2.1 accueille d’autres fonctionnalités pertinentes pour le jeu vidéo. Il s'agit bien sûr du VRR et de l’ALLM, deux fonctionnalités bien pratiques sur consoles comme sur PC.
OLED, Mini-LED, QLED : quelle dalle choisir pour jouer ?
Toutes les technologies d’affichages permettent de jouer sans aucun problème. On relève des points forts et des points faibles avec chacune d’entre elles, en revanche, certaines offrent de meilleures performances que d’autres. C’est clairement le cas de l’OLED dont les temps de réponse sont extrêmement courts puisque cette technologie n’a pas besoin de faire varier de rétroéclairage. L’OLED se distingue donc par l’absence de ghosting (images fantômes), mais également par des contrastes profonds, de larges angles de vision, l’absence de blooming et une grande richesse de couleurs. Si le dynamisme est au rendez-vous, les téléviseurs OLED sont toutefois moins lumineux que les téléviseurs LED, surtout si l’on se penche sur le cas des modèles Mini-LED et certaines références QLED. Il faut également faire avec des dalles au revêtement brillant qui est généralement beaucoup moins approprié pour jouer dans un environnement baigné de lumière.
Les téléviseurs LED, notamment avec les variantes QLED et Mini-LED, sont d’excellentes alternatives. Elles reposent néanmoins sur des dalles VA ou IPS qui détiennent, elles aussi, leurs qualités et faiblesses. De manière générale, les téléviseurs Mini-LED bénéficient d’une luminosité explosive, idéale pour les jeux en HDR. Les QLED qui ne sont pas équipés d’un rétroéclairage miniaturisé sont tout indiqués pour le gaming, eux aussi,, mais malgré la compatibilité HDR, l’expérience ne sera pas aussi bonne, notamment avec plus de blooming. Enfin, les revêtements antireflets des écrans QLED et Mini-LED sont bien plus efficaces que sur l’OLED, les temps de réponse sont quant à eux tout à fait corrects, mais pas aussi courts que sur l’OLED.
Faut-il acheter une TV Sony « Ready for PS5 » ?
Sony a créé son propre label afin de mettre en avant les téléviseurs de la marque qui intègrent toutes les fonctionnalités que l’on attend de pouvoir profiter avec une PlayStation 5, une bonne nouvelle puisque la sortie de la console a permis de réunir les deux filiales, électronique et jeu vidéo. Sous la dénomination « Ready for PS5 » se trouve des téléviseurs et des écrans capables de prendre en charge les signaux 4K à 120 Hz avec l’HDMI 2.1 tout en profitant d’un input lag largement réduit en mode jeu, d’une fonction équivalente à l’ALLM (mode d’image automatique) de même qu’un mode HDR automatique. Enfin, quelques options supplémentaires devraient ravir les joueurs PlayStation, comme l’allumage automatique du téléviseur en mettant la console en route, ou encore la possibilité de contrôler la console avec la télécommande du téléviseur.
« Gamebar » et « mode jeu » : à quoi ça sert ?
Sur les téléviseurs qui en possèdent un, le mode jeu est généralement associé à une réduction de l’input lag, rendue possible notamment grâce à la désactivation automatique des traitements d’image du téléviseur. Parfois le mode jeu est un mode d’image à part entière plus ou moins bien calibré, tandis que d’autres fois, il est possible d’activer ce mode jeu sur le mode d’image de notre choix. Lorsqu’il est associé à une Game Bar, il est généralement possible de choisir entre plusieurs presets différents en matière d'image, comme sur un moniteur, avec des modes d’image tels que FPS, RTS, Racing, et ainsi de suite. Entièrement dédiés au jeu, les barres de jeu permettent d’ajuster différentes options selon les fabricants : de l’audio en passant par l’image, ou encore de profiter de certains extras comme le réglage de la taille de l’écran, le Black equalizer, etc.
Quelles TV sont les plus réactives pour le gaming ?
Les téléviseurs OLED sont de loin les plus réactifs en raison du principe de fonctionnement de ces dalles, qu’il s’agisse des dalles W-OLED de LG Display, ou des dalles QD-OLED de Samsung Display, que l’on retrouve chez les fabricants à l’heure actuelle. Les temps de réponse avec la technologie OLED sont de l’ordre de 0,05 ms, là où les technologies à la manœuvre avec les affichages LCD, sur téléviseurs comme sur écran PC, sont généralement entre 1 et 10 ms en fonction de nombreux critères.
Me faut-il un câble HDMI spécifique avec ma PS5 ou ma Xbox ?
Il est probable qu’avec un câble HDMI de mauvaise qualité ou reposant sur une norme plus ancienne, vous ne parveniez pas à profiter de l’HDR et de la 4K à 120 Hz. L’idéal est de choisir un câble HDMI Ultra High Speed, certains sont d’ailleurs certifiés comme étant compatibles avec la 4K à 120 Hz. Il faut également tenir compte de la longueur du câble HDMI : plus il est long, plus le débit peut se voir atténué avec comme conséquence des pertes de signal. Au-delà de 5 mètres, il sera intéressant d’opter pour un câble HDMI actif qui recourt à la fibre optique pour transporter les signaux.
Quels moniteurs gaming pour remplacer une télé ?
Si vraiment, vous recherchez le nec plus ultra en matière de gaming, on trouve désormais des écrans de jeux qui viennent faire du coude aux téléviseurs sur de grandes diagonales, à partir de 42 pouces. Vous profiterez ainsi des technologies de certains constructeurs de renom, et quelques options qui peuvent changer la donne. On pense, par exemple, au switch KVM, à la présence d’une connectique DisplayPort qui permet de profiter de meilleures performances avec un PC gaming, ou encore l’accès à un OSD complet avec toutes les fonctions qu’on attend de lui. Dans la grande majorité des cas, ces écrans ne se substituent pas à un téléviseur, c’est-à-dire qu’ils n’ont ni interface connectée, ni de traitements d’image spécifiques que l’on trouve sur les TV.
Le cloud gaming est-il recommandable avec ma TV ?
Beaucoup pensent que le cloud gaming est l’avenir du jeu vidéo. Profiter des dernières sorties et de tous nos jeux favoris sans avoir besoin de consoles, simplement en lançant une application et en connectant sa manette, semble en effet être un concept qui séduit de plus en plus de joueurs. Le strict nécessaire est de disposer d’une connexion à internet rapide et stable. Par exemple, pour un affichage en 4K UHD sur une dalle 120 Hz, Nvidia GeForce Now recommande un débit minimum de 45 Mb/s. Il va sans dire qu’il faut également s’assurer d’être connecté en filaire via Ethernet, ou au minimum en Wi-Fi 6. Les fabricants de téléviseurs multiplient les partenariats ces derniers temps afin de proposer les meilleures applications de cloud gaming. LG propose par exemple, Nvidia GeForce Now et Amazon Luna, ou encore Blacknut, Utomik et Boosteroid. De son côté, Samsung propose l’abonnement Xbox Game Pass au sein de son Gaming Hub ; bien d’autres applications sont de la partie comme Blacknut, GeForce Now ou encore Utomik. TCL a, lui aussi, investi ce secteur en proposant plusieurs plateformes de cloud gaming. D’autres fabricants sont encore en retrait, comme c’est le cas de Panasonic, mais il y a fort à parier que l’on retrouvera de nombreuses plateformes de cloud gaming sur l’ensemble des téléviseurs d’ici peu.
Comment profiter du Dolby Vision avec ma Xbox Serie X ?
C’est très simple, pour profiter du Dolby Vision sur Xbox Series X|S, il suffit d’abord de s’assurer de choisir un téléviseur compatible avec le Dolby Vision. Ce format HDR n’est en effet répandu que chez quelques fabricants, pour la bonne raison qu’il s’agit d’une norme propriétaire, contrairement à l’HDR10. Samsung, Sharp ou encore les téléviseurs Thomson, ne sont pas compatibles avec le Dolby Vision ; ils proposent toutefois des contenus HDR à métadonnées dynamiques grâce à l’HDR10+. Seules quelques marques offrent la possibilité de profiter de deux normes : c’est le cas chez Panasonic, Philips, Hisense ou encore TCL. De leur côté, des fabricants comme Sony et LG se contentent du Dolby Vision et font l’impasse sur l’HDR10+.
Si votre téléviseur est bien compatible et est connecté à votre Xbox avec un câble HDMI Ultra High Speed, il vous sera possible de profiter du Dolby Vision, ainsi que de la VRR et du refresh rate à 120 Hz. Une fois le Dolby Vision activé sur votre Xbox, les jeux compatibles se lanceront directement avec le Dolby Vision actif.