Pratiquement en même temps que LG avec webOS, Samsung va ouvrir son propre système d'exploitation pour téléviseurs, TizenOS, à d'autres constructeurs.
Préparez-vous à voir TizenOS débarquer sur toute une bordée de téléviseurs entrée de gamme. Tout comme son concurrent LG avec webOS, Samsung cherche en effet à étendre la sphère d'influence de son système d'exploitation pour téléviseurs en le rendant accessible à d'autres marques. Une stratégie qui a du sens pour se faire une place plus importante en marge des très répandus Android TV et Google TV.
Des acteurs moins connus du marché TV vont s'équiper de Tizen
Comme le rapporte Engadget, Samsung a d'ores et déjà accordé une licence pour exploiter Tizen à Akai, RCA et plusieurs autres marques, dont Bauhn, Linsar, Sunny ou encore Vispera, principalement distribuées en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
En se voyant accorder cette licence, les fabricants concernés obtiennent non seulement l'accès au système d'exploitation de Samsung, mais aussi à certaines solutions logicielles habituellement disponibles sur les téléviseurs du géant coréen. On pense notamment à la plateforme de vidéo et télévision en continu Samsung TV Plus, mais aussi à l'Universal Guide pour la découverte et les recommandations personnalisées. L'assistant personnel de Samsung, Bixby, est aussi au menu de ces accords de licence.
Une belle initiative de la part de Samsung
L'ouverture de Tizen à d'autres téléviseurs que ceux de Samsung est une bonne nouvelle sur le papier. Elle offre aux fabricants de téléviseurs abordables une alternative intéressante aux systèmes d'exploitation TV de Google ou d'Amazon.
En effet, comme webOS, TizenOS s'avère plutôt valable pour un accès basique aux principales plateformes de streaming, directement depuis son téléviseur et sans avoir besoin d'acheter un boîtier multimédia en plus. Le système supporte Alexa et Google Assistant, permet la diffusion d'Apple AirPlay depuis un iPad ou un iPhone (par exemple) et offre d'assez bonnes options de personnalisation.
Source : Engadget