540 Hz, pas un de moins ! Dans la course aux performances, AOC vient de franchir un cap. Régulièrement salué par la critique pour ses écrans de jeu à la fois performants et abordables, le fabricant en rajoute une couche avec ses moniteurs AGON PRO AG246FK et AG256FS.
Après Alienware et Asus, qui ont fait monter les enchères à 500 Hz et 540 Hz avec leurs écrans respectifs AW2524HF et ROG Swift Pro PG248QP, c’est au tour d’AOC de se joindre à la course aux Hertz. À une différence près néanmoins : le prix, largement à l’avantage de la filiale de TPV Technology Limited.
Un écran 540 Hz « conçu pour l’élite » de l’esport
Avons-nous vraiment besoin d’écrans de jeu avec des taux de rafraichissement ahurissants ? À cette question délicate (à laquelle nous répondrons prochainement dans un article dédié au framerate et à la fréquence de rafraichissement), AOC répond simplement avec le lancement de ses écrans AGON PRO AG246FK et AG256FS.
L’AGON PRO AG246FK, « conçu pour l’élite », rejoins l’écran d’Asus qui doit désormais partager la première place du podium pour le titre de l’écran le plus rapide du monde. Garantissant un gameplay ultra-fluide et un flou de mouvement minimal selon AOC, cet écran s’équipe d’une dalle Ultra-Fast TN de dernière génération, avec une diagonale de 24,1 pouces, un temps de réponse de 0,5 ms GtG, et surtout un refresh rate de 540 Hz censé donner un avantage concurrentiel déterminant aux joueuses et joueurs compétitifs.
Niveau image, ce AG246FK revendique une couverture de 99,6 % de l’espace sRGB et de 94,7 % du DCI-P3, d’assez bons chiffres pour une dalle animée par la technologie TN. L’écran s’affiche également avec une certification DisplayHDR 400.
La technologie Fast-IPS également à l’honneur
L’écran 540 Hz d’AOC n’arrive pas seul puisque le constructeur a aussi annoncé la sortie de l’AGON PRO AG256FS. Il s’agit cette fois-ci d’un écran doté d’une dalle Fast-IPS, toujours en FHD (sur 24,5 pouces), avec un taux de rafraichissement qui plafonne à 390 Hz. AOC évoque un écran qui dispose d’un « équilibre parfait entre vitesse et qualité d’image » avec un temps de réponse annoncé à 1 ms GtG, une certification DisplayHDR 400, des angles de vision ouverts et un rendu de couleurs supérieur.
Ces deux moniteurs seront en outre dotés de fonctionnalités adaptées à la scène esport, notamment avec un mode MBR (Motion Blur Reduction) qui fait appel à un rétroéclairage stroboscopique pour faire descendre le temps de réponse à 0,3 ms MPRT.
Des moniteurs esport aux tarifs compétitifs
Ces deux moniteurs de la série AGON PRO seront disponibles à partir de la mi-août. Comme cela a été le cas avec l’écran Mini-LED de la marque, l’AOC Q27G3XMN, les tarifs sont particulièrement compétitifs face à la concurrence. L’AGON PRO AG246FK et ses 540 Hz sera ainsi commercialisé contre 699 €, tandis que l’AGON PRO AG256FS devrait être vendu à 449 €.
- Rendu HDR qualitatif
- Image dynamique et contrastée
- Performances décentes pour le jeu
- Ergonomie au top
- Rapport qualité/prix imbattable
- Image trop "rouge" par défaut
- Pas de haut-parleurs
- Angle de vision
- Léger blooming
Source : communiqué de presse