Pour combler nos besoins de productivité, un moniteur doit se montrer polyvalent. Alors que l'objectif premier d'un écran de PC est de fournir un affichage net, précis et suffisamment détaillé, la connectivité est loin d'être un critère futile, surtout lorsque l'on cherche à gagner en efficacité. Avec son nouveau moniteur 27" (27E1N1300AE/00), Philips change la donne avec une connectique USB-C ultra performante et polyvalente.
Qu'il s'agisse de télétravailler, de consommer du contenu, ou de réaliser des tâches informatiques ponctuelles, nous souhaitons généralement acquérir un écran de qualité à petit prix. C'est ce que propose le Philips 27E1N1300AE/00 avec la connectivité USB-C en prime pour tout faire avec un seul câble !
Rien n'aura jamais été si simple qu'avec l'USB-C
Les constructeurs qui font l'effort de proposer l'USB-C sur leurs écrans PC savent qu'il s'agit d'un atout indéniable au quotidien de bon nombre d'utilisateurs. À partir du moment où celui-ci propose le Power Delivery, il ne nous reste plus qu'à y connecter un PC portable pour profiter d'une expérience sans prise de tête : un seul câble suffit en effet pour l'alimentation du laptop, le transfert des signaux vidéo et audio, ou encore de données. Une polyvalence bienvenue qui nous fait clairement gagner en efficacité dans nos tâches quotidiennes.
Doté d'un connecteur USB-C 3.2, l'écran Philips 27E1N1300AE/00 dispose d'un sérieux avantage par rapport à certains concurrents sur cette même fourchette de prix. Cette connectique permet à l'écran de charger un laptop avec alimentation jusqu'à 65 W. Cela signifie que la grande majorité des ordinateurs portables du marché peuvent être chargés via USB-C avec ce moniteur, à l'exception des laptops gamer dont l'alimentation peut monter jusqu'à 99,9 W.
Outre le fait de réduire l'encombrement sur le bureau grâce à la présence d'un seul câble, cette compatibilité avec l'USB-C sur un écran permet la connexion facile de nombreux appareils, comme c'est le cas des smartphones qui peuvent ainsi profiter de la recharge et du transfert de données via l'ordinateur portable connecté à l'écran. Ajoutons à cela que le Power Delivery de la connectique USB-C rend possible de se déplacer de la maison au bureau et vice versa, sans le bloc d'alimentation externe du laptop.
Un écran de productivité efficace et abordable
Le Philips 27E1N1300AE/00 possède d'autres atouts qui en font un écran largement recommandable pour vous accompagner au quotidien, au bureau comme à la maison. Son tarif accessible permet de limiter l'investissement pour un nouvel écran, sa dalle IPS offre une image tout à fait correcte pour un usage productif, tandis qu'il s'équipe aussi de haut-parleurs, chose qui devient de plus en plus rare sur les écrans abordables.
L'écran propose une surface d'affichage convenable pour travailler, avec la définition Full HD sur une diagonale de 27 pouces. On profite également d'un taux de rafraichissement de 100 Hz très agréable pour un écran bureautique, avec une bonne fluidité pour se divertir comme pour travailler. Lors de notre test de la version "A" de ce moniteur, nous avions d'ailleurs pu remarquer que cette dalle peut sans problème être utilisé comme écran d'appoint pour des sessions gaming ponctuelles. En plus de cela, sa technologie de réduction de lumière bleue se place comme un atout supplémentaire pour offrir un confort visuel remarquable, ce qui n'est pas négligeable dans le cas d'un usage intensif, plusieurs heures par jour.
Enfin, ce modèle "AE" se montre également beaucoup plus ergonomiques que le modèle "A" que nous avons testé il y a peu. C'est d'ailleurs la seule différence entre ces deux modèles, Philips souhaitant proposer l'écran USB-C le moins cher possible avec son modèle "A", et le rendre ainsi plus accessible aux étudiants et à tous ceux qui surveillent leurs dépenses. Au final, le Philips 27E1N1300AE/00 s'affiche avec un superbe design, moderne et élégant, une fabrication soignée, et une ergonomie idéale pour ajuster l'affichage à votre guise, autant d'éléments qui font de cet écran un bon investissement.