MediaTek fonde d'importants espoirs dans son Dimensity 9300 © MediaTek
MediaTek fonde d'importants espoirs dans son Dimensity 9300 © MediaTek

MediaTek présente le plus officiellement du monde sa puce Dimensity 9300 afin d'équiper les smartphones les plus puissants.

Aux côtés d'Apple, de Qualcomm ou de Samsung, un quatrième larron tend à s'affirmer même s'il reste – pour le moment en tout cas – dans l'ombre de ces trois géants du SoC pour smartphone.

Ce troisième larron n'est autre que MediaTek, lequel équipe déjà nombre de terminaux avec des puces qui n'ont pas grand-chose à envier à celles de ses concurrentes… si ce n'est peut-être un peu de « pêche ».

Conception « All Big Core »

Il s'agit de l'objectif affiché du Dimensity 9300, une puce destinée aux plus haut de gamme des smartphones et conçue comme le « vaisseau amiral » de la marque. C'est Joe Chen, Président de MediaTek, qui le dit.

Le Dimensity 9300 dans le détail © MediaTek
Le Dimensity 9300 dans le détail © MediaTek

« Le Dimensity 9300 est la puce phare la plus puissante de MediaTek à ce jour, apportant une énorme augmentation de la puissance de calcul brut aux smartphones phares grâce à notre conception révolutionnaire All Big Core ».

« Cette architecture unique, combinée à notre unité de traitement d'IA sur puce améliorée, inaugurera une nouvelle ère d'applications d'IA générative alors que les développeurs repousseront les limites avec les capacités informatiques d'IA de pointe et d'IA hybride ».

Premier point à noter, la conception « All Big Core » évoquée par Joe Chen et qui va à l'encontre des habitudes sur les SoC pour smartphones : jusqu'à présent, les SoC associaient des cœurs puissants, mais gourmands (big core) à des cœurs sobres pour des tâches moins énergivores (little core).

Le Dimensity 9300 revient sur cette habitude et ne proposera donc que des cœurs performants. MediaTek fait toutefois très rapidement une distinction entre les quatre cœurs Cortex-X4 cadencés à 3,25 GHz (x1) et 2,85 GHz (x3), et les quatre cœurs Cortex-A720 cadencés à 2 GHz.

Jusqu'à 40 % de mieux que le Snapdragon 8 Gen3 ? Oui, enfin, sur un bench

Les premiers sont baptisés « ultra large core » par le fabricant tandis que les seconds prennent la dénomination de « big core ». De fait, on en revient à une distinction finalement classique entre une moitié de cœurs sensiblement plus puissante que l'autre. Toute la question est évidemment de voir le niveau de consommation de la Dimensity 9300 et ses 23 milliards de transistors.

Le Dimensity 9300 comparé au Snapdragon 8 Gen 3 © MediaTek

À ce niveau, MediaTek se veut rassurante et lors de sa présentation, elle a enchaîné les chiffres à l'avantage de sa puce. Le Dimensity 9300 serait ainsi 15 % plus performant que le Dimensity 9200+ à consommation égale. Pour le même niveau de performances, il consommerait 33 % d'énergie en moins.

Mieux encore, sur le bench AnTuTu v10, le Dimensity 9300 aurait obtenu un score multicore de 2 075 367 points : un résultat presque 20 % plus élevé que le Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm. La partie graphique du Dimensity 9300 est aussi mise en avant par MediaTek qui évoque le GPU Immortalis G720 et ses douze cœurs.

La société l'annonce 46 % plus rapide que le GPU du Dimensity 9200+ alors que la consommation reste la même. À l'inverse, en conservant un même niveau de performance, l'Immortalis G720 consommerait 40 % de moins. MediaTek évoque aussi – sans les chiffres – de meilleures performances que sur l'Adreno 750 du Snapdragon 8 Gen 3.

Surprise, il serait question de voir débarquer les premiers smartphones équipés du Dimensity 9300 avant la fin de l'année, on parle notamment du Vivo X100.

Source : TechPowerUp