MediaTek lance son Dimensity 9200, sa puce la plus haut de gamme qui pourrait faire de l'ombre à la concurrence.
Les premiers benchmarks de la puce Dimensity 9200 laissaient entrevoir de belles performances, et le SoC vient d'être officiellement annoncé par MediaTek.
Le premier SoC Wi-Fi 7
Le Dimensity 9200 vise le haut de gamme et devrait faire office d'alternative convaincante au Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, dont la présentation est attendue à la mi-novembre. Il s'agit du premier SoC du marché à prendre en charge le standard Wi-Fi 7 qui offre des débits jusqu'à 6,5 Gbps. Bien entendu, il faudra un routeur compatible pour profiter du potentiel du Wi-Fi 7, qui ne sera pas démocratisé avant des années. Mais les utilisateurs s'assurent au moins que leur smartphone équipé d'un Dimensity 9200 soit une solution à long terme sur ce point.
La puce de MediaTek adopte également une nouvelle architecture, l'ARMv9 Gen 2. Celle-ci consiste en la présence d'un très puissant cœur Cortex-X3 pour les processus les plus gourmands en ressources, associé à 3 cœurs de performances Cortex-A715 et à 4 cœurs Cortex-A510 de basse consommation.
Si le gain de performances n'est pas exceptionnel par rapport au Dimensity 9000 (entre 10 et 12 %), la consommation énergétique serait diminuée jusqu'à 25 %, laissant présager une meilleure autonomie des smartphones.
Un GPU compatible ray tracing
Mais c'est surtout au niveau du GPU que le Dimensity 9200 se distingue. Il embarque le nouvel Immortalis-G715 d'ARM, qui prend en charge le ray tracing, 32 % plus rapide et 41 % moins consommateur que le Dimensity 9000, selon MediaTek.
Le Dimensity 9200 supporte la 5G millimétrique alors que la plupart des puces se contentent de la 5G sur la bande de fréquences des 6 GHz. Son processeur de traitement d'image Imagiq 890 promet des photos plus lumineuses et détaillées, et la puce est compatible avec la technologie de stockage UFS 4.0, la RAM LPDDR5X et l'audio 24 bits/192KHz.
MediaTek n'est plus seulement un fabricant de SoC entrée et milieu de gamme, il est en train de s'imposer comme une valeur sûre du segment premium. De quoi pousser Qualcomm, Samsung, Google et Apple dans leurs retranchements ?
Source : Engadget