MediaTek est de plus en plus convaincant depuis quelques années, et son Dimensity 9200 devrait confirmer cette tendance.
La prochaine puce haut de gamme de MediaTek devrait offrir des performances très convaincantes, si l'on en croit un benchmark publié par le leaker Digital Chat Station.
Un GPU qui n'annonce que du bon
Sur AnTuTu, la puce, qui sera probablement nommée Dimensity 9200 lorsqu'elle sera officielle, atteint un score de 1,26 million. C'est plus que n'importe quel smartphone Android actuel, qu'il soit équipé d'un Dimensity de MediaTek, d'un Snapdragon de Qualcomm, d'un Exynos de Samsung ou d'un Tensor de Google.
Le score GPU est notamment plein de promesses (550 767) et creuse vraiment l'écart avec les meilleures puces du moment. Selon la source, le Dimensity 9200 embarquera un Immortalis-G715, le nouveau et le plus puissant GPU conçu par ARM. Celui-ci promet des performances supérieures à celles de l'Immortalis-G710 de 15 % ainsi que la prise en charge des technologies ray-tracing et VRS.
Un CPU avec cœur Cortex-X3
Les résultats du CPU sont moins impressionnants et culminent à 273 413. On peut pourtant s'attendre à des performances plus élevées, puisque Digital Chat Station affirme que le processeur du Dimensity 9200 est fondé sur le cœur Cortex-X3, contre un Cortex-X2 sur ses prédécesseurs.
Les raisons de ce score en deçà des attentes peuvent être multiples. On peut penser que MediaTek doit encore effectuer des ajustements d'optimisation pour exploiter au mieux le Cortex-X3 par exemple. On ne sait également pas quel genre d'appareil a été utilisé pour effectuer le benchmark, les limitations peuvent aussi venir de là. De plus, GSMArena remarque que la température de la puce durant le test semble indiquer que celle-ci n'a pas vraiment été mise à rude épreuve et qu'elle pourrait en avoir davantage dans le ventre.
Le Dimensity 9200, si c'est bien son nom, pourrait être officialisé aux alentours du mois de novembre, proche de l'annonce du Snapdragon 8 Gen 2 (le 15 novembre). Les premiers smartphones équipés du SoC devraient être commercialisés au premier trimestre 2023.
Source : GSMArena