Le fondeur MediaTek continue de croire en ses chances sur le marché des puces pour smartphone et vient d'annoncer son tout nouveau SoC : le Dimensity 1000+.
Fin 2019, MediaTek présentait le Dimensity 1000, son nouveau SoC haut de gamme. Six mois plus tard, le fondeur revient avec une version améliorée sobrement baptisée Dimensity 1000+.
Compatible 5G
La puce est équipée d'un CPU octo-core. On retrouve quatre cœurs Cortex A77 cadencés à 2,6 GHz ainsi que quatre Cortex A55 à 2,0 GHz. Le GPU est un Mali G77MP9, dont la fréquence d'horloge n'a pas été renseignée. Jusqu'ici, nous avons donc affaire aux mêmes caractéristiques que celles du Dimensity 1000, que nous n'avons pas pu voir en action jusqu'ici.
Ce nouveau SoC embarque en outre un modem 5G. Les smartphones qui en bénéficieront seront donc compatibles avec la prochaine génération de réseau mobile. Le modem supporte les bandes de fréquence inférieures à 6 GHz, ce qui couvre pour l'heure la majorité des réseaux.
MediaTek a-t-il une chance face à Qualcomm ?
Si le Dimensity 1000 n'a jamais eu la chance d'être intégré dans un mobile, c'est bien le dessein de son successeur. Le premier smartphone à y avoir droit sera le IQOO Z1 (IQOO étant la filiale gaming du constructeur chinois Vivo), un modèle qui doit être lancé le 19 mai prochain.
Les capacités de la nouvelle génération de SoC de MediaTek, qui jusqu'ici ont rarement été réputés pour leur rapport performances/consommation, devraient alors s'illustrer prochainement à travers des benchmark mais aussi en utilisation réelle.
Actuellement les puces MediaTek équipent surtout des smartphones entrée de gamme, parfois milieu de gamme, mais sont repoussées par les fabricants pour le segment premium.
Il faut dire que la concurrence est féroce. Apple, Samsung (Exynos) et Huawei (Kirin), soit les trois leaders du marché mobile, conçoivent leurs propres puces. Quant aux autres constructeurs, ils privilégient bien souvent les Snapdragon de Qualcomm.
Or, le Dimensity 1000L, une version moins puissante du Dimensity 1000, s'est récemment montré prometteur. Le Dimensity 1000+ va-t-il permettre à MediaTek d'émerger enfin sur ce marché ?
Source : Anandtech