Une nouvelle enquête nous apprend que le comportement des passagers de plusieurs stations de trains au Royaume-Uni ont été l'objet d'une surveillance de l'IA. Les données recueillies auront la possibilité d'être utilisées.
La question de la surveillance algorithmique est prégnante en France depuis près d'un an, et l'annonce de son utilisation par les pouvoirs publics à l'occasion des Jeux olympiques. Mais de l'autre côté de la Manche, les autorités n'ont pas attendu, et ont déjà lancé des essais à grande échelle, dont une enquête du Wired nous apprend l'ampleur.
Huit stations du Royaume-Uni sous surveillance
C'est un énorme réseau de surveillance par l'IA qui nous est révélé cette semaine grâce au média Wired, qui s'appuie pour son enquête sur des documents obtenus par l'association britannique Big Brother Watch. Selon ces derniers, huit stations ferroviaires du pays, parmi lesquelles London Waterloo ou Manchester Picadilly, ont durant deux ans étaient surveillées par des caméras reliées à un système IA d'Amazon.
Le système utilisait la détection d'objets afin de repérer différent types de comportements illicites allant d'une personne fumant une cigarette aux fraudeurs, en passant par les voleurs de vélos. Un certain nombre de comportements antisociaux comme courir ou crier, ainsi que des problèmes comme les inondations, les sols glissants ou les poubelles pleines ont par ailleurs été passées au crible.
L'IA utilisée à des fins publicitaires ?
Un des documents obtenus par le média produit une liste de 50 utilisations possibles de l'IA dans les gares, dont certaines apparaîtront plus légitimes que d'autres, telle que l'anticipation d'une potentielle tentative de suicide.
Cependant, certaines fonctions de cette surveillance pourraient poser un problème éthique. Les caméras pouvant en effet analyser les différentes émotions des personnes lorsqu'elles traversent la station, il serait alors possible de mesurer leur « satisfaction ». « Ces données pourraient être utilisées pour maximiser les recettes publicitaires et de vente au détail » indique un des documents.
Il faut noter qu'il ne s'agit ici encore que d'un essai, alors que de nombreux chercheurs dans le domaine ont expliqué que la technologie était encore immature, et ne pouvait fournir des résultats sûrs. Reste qu'il semble que les systèmes de surveillance de grande échelle tendent à se développer un partout. Un bien ou un mal ?
Source : Wired