Le logo de la CIA © chrisdorney / Shutterstock.com
Le logo de la CIA © chrisdorney / Shutterstock.com

Le géant de Redmond propose un nouveau produit basé sur l'IA, qui est destiné aux agences de renseignement américaines. Un nouveau pas dans la militarisation de la technologie ?

L'intelligence artificielle inquiète beaucoup de monde depuis l'irruption de ChatGPT dans le champ public. Il a très vite été compris que cette technologie, avec sa capacité de générer des images, et même bientôt, des vidéos réalistes, pourrait faire très mal à la perception de la réalité. D'autres se sont inquiétés du potentiel usage militaire de l'IA, qui semble de plus en plus devenir quelque chose de commun, comme le montre l'essai récent d'un affrontement entre un avion de chasse piloté par un humain et un autre dirigé par l'IA. Des inquiétudes qui devraient encore monter avec la nouveauté lancée par Microsoft.

L'IA arrive dans les agences de renseignements US

L'IA se décline dorénavant à toutes les sauces. On apprenait ainsi en ce début de semaine que Google lançait un produit IA destiné à la cybersécurité. Microsoft de son côté, selon une information de Bloomberg, lançait un service d'IA générative destiné aux agences de renseignement américaine.

D'après le média américain, ce service, qui n'a pas encore de nom, est disponible pour le gouvernement américain depuis la semaine dernière. Basé sur le modèle de langage GPT-4, il doit maintenant être testé par les services du pays. On ne sait pas encore combien de temps cette phase de test durera, ni à quel tarif il sera commercialisé.

© JeanLucIchard / Shutterstock
© JeanLucIchard / Shutterstock

Un produit construit pour respecter les besoins sécuritaires

Ce que l'on sait par contre, c'est que, au vu des services qui vont l'utiliser (on pense ainsi à des agences comme la CIA, ou la NSA), Microsoft a dû faire des efforts particuliers, afin d'imperméabiliser cette IA. Et ne pas en faire une source de brèches pour le renseignement des États-Unis.

« C'est la première fois que nous disposons d'une version isolée - isolée signifie qu'elle n'est pas connectée à l'internet - et qu'elle se trouve sur un réseau spécial accessible uniquement par le gouvernement américain » s’enorgueillit le responsable pour les missions stratégiques et la technologie au sein de Microsoft, William Chappell.

  • Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
  • Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
  • Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft

Source : Neowin