© Shutterstock
© Shutterstock

On n'arrête plus vraiment l'intelligence artificielle. Celle-ci a ainsi participé à un combat d'entraînement en pilotant un des deux avions de chasse qui s'affrontaient !

La question de l'usage militaire possible de l'IA a beaucoup fait parler depuis l'émergence de la technologie et la publicité mondiale fournie par ChatGPT. Aux États-Unis, certains changements dans la politique d'OpenAI, rendant la start-up plus à même de travailler avec le monde militaire, avait déjà fait du bruit. Il faut dire que les avancées sont très rapides, comme le montre ce combat d'entraînement assez futuriste.

L'IA a fait tout le boulot

L'agence de recherche et développement du département de la Défense des États-Unis, la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), a fait une annonce assez insolite. Elle vient en effet de révéler avoir mené au mois de septembre 2023 un test grandeur nature de la capacité d'une IA à effectuer un combat aérien, sans aide humaine.

Pour ce faire, elle a installé, aux côtés de pilotes humains, un système IA dans l'avion expérimental X-62A. Ce dernier avait la charge de piloter l'avion en combat, même si les humains pouvaient reprendre le contrôle à tout moment. Face à lui, un F16 classique aux mains d'un être humain.

Les deux adversaires ont ensuite combattu, allant jusqu'à se rapprocher l'un de l'autre à 600 mètres de distance, en volant à près de 2000 km/h. Un affrontement durant lequel les pilotes humains n'ont pas une fois dû prendre la place de l'IA !

L'IA peut vraiment tout faire ? © Anton Gvozdikov / Shutterstock
L'IA peut vraiment tout faire ? © Anton Gvozdikov / Shutterstock

On ne connaît pas le vainqueur

L'expérience, qui s'est passée au niveau de la base Edwards de l'Air Force, en Californie, a semble-t-il été concluante pour les chercheurs. « Le combat aérien était le problème à résoudre pour pouvoir commencer à tester des systèmes d'intelligence artificielle autonomes dans les airs » a ainsi indiqué le pilote en chef de l'école des pilotes d'essai de l'armée de l'Air, Bill Gray.

Malheureusement, la communication sur cet événement inédit n'a pas été complète, puisque l'armée américaine n'a pas fourni l'identité du vainqueur de ce combat. Ce test s'inscrit dans la volonté des forces militaires des États-Unis de développer des systèmes IA pour sa flotte de drones et sa défense, comme l'avait révélé l'an dernier le Wall Street Journal.

Source : The Verge