Le logo d'OpenAI à côté du visage de son patron Sam Altman © Meir Chaimowitz / Shutterstock
Le logo d'OpenAI à côté du visage de son patron Sam Altman © Meir Chaimowitz / Shutterstock

OpenAI vient de mettre à jour sa politique d'utilisation, en y retirant certaines restrictions à titre militaire.

OpenAI est devenu un acteur extrêmement important de l'intelligence artificielle quand il a lancé, il y a un peu plus d'un an, son IA ChatGPT. Depuis, les faits et gestes de la société californienne sont scrutés, tant ils pourraient être à l'origine de changements d'ampleur dans notre monde. Raison pour laquelle une évolution de sa politique d'utilisation interroge.

Des mots qui disparaissent

Jusqu'à récemment, OpenAI expliquait dans la page discutant de la politique d'utilisation de sa technologique que les usages « militaires et de guerre » étaient formellement exclus. Des mots qui viennent de disparaître, comme l'a constaté le média The Intercept. La firme de Sam Altman serait-elle en train de se préparer à conquérir de nouveaux marchés ?

En effet, cette formulation empêchait OpenAI de travailler avec le département de la Défense ou avec les agences gouvernementales des États-Unis, entités qui sous-traitent une partie de leurs activités au secteur privé à des travers des contrats lucratifs.

Bientôt des applications militaires à la technologie d'OpenAI ?
Bientôt des applications militaires à la technologie d'OpenAI ?

OpenAI flou sur la question

« Notre politique n'autorise pas l'utilisation de nos outils pour porter atteinte à des personnes, développer des armes, surveiller des communications, blesser d'autres personnes ou détruire des biens » a tenu à préciser un porte-parole d'OpenAI à Engadget. Cependant, a-t-il nuancé, « il existe toutefois des cas d'utilisation liés à la sécurité nationale qui correspondent à notre mission. »

Un timing qui interroge d'autant plus que l'IA est maintenant officiellement utilisée lors de campagnes militaires. « Compte tenu de l'utilisation de systèmes d'IA dans le ciblage des civils à Gaza, la décision de supprimer les mots "militaire et guerre" de la politique d'utilisation autorisée d'OpenAI est un moment important » a expliqué la directrice générale de l'institut de recherche AI Now Institute Sarah Myers West.

Source : Engadget