Le Wi-Fi 7 affiche un débit maximal théorique de 46Gbit/s soit environ 2,4 fois plus rapide que le WiFi 6E et 13 fois plus rapide que le WiFi 5.  © Tanoy1412 / Shutterstock
Le Wi-Fi 7 affiche un débit maximal théorique de 46Gbit/s soit environ 2,4 fois plus rapide que le WiFi 6E et 13 fois plus rapide que le WiFi 5. © Tanoy1412 / Shutterstock

Si vous voulez bénéficier de la puissance du Wi-Fi 7, votre PC devra tourner Windows sous Windows 11. Qui plus est, dans sa dernière version, la 24H2, attendue pour l'automne 2024.

La 24H2 sera certainement la plus grande mise à jour prévue pour Windows 11 en attendant la douzième version de l'OS. Baptisée Sun Valley 3, elle intégrera une pléthore de nouvelles fonctionnalités (améliorations de l'interface utilisateur, nouvelles options de personnalisation, mises à jour des applications intégrées et améliorations des performances) et fera également un gros focus sur l'IA. Elle intégrera par ailleurs le nouveau protocole Wi-Fi 7 et sera apparemment indispensable pour supporter la nouvelle génération de connexion sans fil.

Wi-Fi 7 : nouvelle norme, nouvelles exigences

La dernière itération du Wi-Fi, baptisée Wi-Fi 7 ou 802.11be, fera donc bien son apparition avec la mise à jour 24H2 de Windows 11. Microsoft reste cependant très évasive quant à la rétrocompatibilité de cette technologie avec les versions antérieures de Windows 11 et Windows 10, indiquant simplement sa disponibilité « à partir de » cette mise à jour.

Pour tirer parti de cette avancée, plusieurs prérequis s'imposent. Un routeur compatible Wi-Fi 7, Wi-Fi 6/6E et/ou WPA3 est indispensable. Il est conseillé par Microsoft de bien consulter la documentation du routeur ou le site du fabricant pour s'assurer de sa compatibilité. L'adoption du Wi-Fi 7 requiert également un adaptateur réseau sans fil adéquat. Pour vérifier si votre ordinateur répond aux critères, plusieurs options s'offrent à vous : examiner la documentation de l'appareil, visiter le site du fabricant, ou utiliser la commande « netsh wlan show drivers » dans l'invite de commande pour confirmer la prise en charge de 802.11be et WPA3.

Explorez la section Radio types supported et vérifiez la présence de 802.11be (Wi-Fi 7) ou 802.11ax (Wi-Fi 6/6e). Scrutez ensuite la rubrique Authentication and cipher supported in infrastructure mode pour y déceler la mention de WPA3 Personnel et WPA3 Entreprise. La présence de ces normes spécifiques indiquera la compatibilité de votre appareil.

 Malgré une popularité supérieure à Windows 11, l'ancienner version de l'OS de Microsoft n'aura peut-être pas le droit au W-iFi 7© Ralf Liebhold / Shutterstock
Malgré une popularité supérieure à Windows 11, l'ancienner version de l'OS de Microsoft n'aura peut-être pas le droit au W-iFi 7© Ralf Liebhold / Shutterstock

Les atouts cachés du Wi-Fi 7 : ce qu'il faut savoir

Le Wi-Fi 7 propulsera notre connexion sans fil à un autre niveau grâce à plusieurs innovations technologiques. La technologie Multi-Link Operation (MLO) permettra l'utilisation simultanée de plusieurs bandes de fréquences, optimisant ainsi le débit global. Sur la bande 6 GHz, un canal ultra-large de 320 MHz offre des vitesses doublées, permettant l'utilisation d'applications exigeantes comme la réalité augmentée et virtuelle ou le cloud gaming. L'introduction du 4096-QAM (Quadrature Amplitude Modulation), une technique pour augmenter le débit de données, améliore l'efficacité de transmission de 20 %, bonifiera ainsi fortement la qualité du streaming vidéo et des visioconférences.

Il faudra donc patienter encore quelques mois pour bénéficier du Wi-Fi 7 sous WIndows 11. À moins que vous ne passiez par le programme Windows Insider pour essayer une version de l'OS en Release Preview, mais faites-le tout de même avec prudence. Ces versions sont la plupart du temps considérées comme assez stables, mais vous n'êtes jamais à l'abri d'un bug.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin