Avec la généralisation du Wi-Fi 6E, il était temps que Microsoft prenne en charge la bande de fréquence 6 GHz. Mais pour en profiter dès maintenant, il faudra procéder à quelques manipulations.
Les nouveautés réseau vont bon train sur Windows. Alors que le déploiement de la mise à jour 24H2 offre la prise en charge du Wi-Fi 7, Microsoft travaille aussi sur une meilleure gestion du Wi-Fi 6. Et il était temps. Avec la build KB5043186, la firme de Redmond permet enfin aux internautes de configurer des points d’accès sans fil mobile en 6 GHz, afin les PC compatibles avec la norme Wi-Fi 6E puissent pleinement tirer profit de ses capacités pour générer des hotspots plus performants.
2,4 GHz, 5 GHz, 6GHz : qu’est-ce que ça change ?
Pour rappel, le Wi-Fi 6E est une version étendue (Extended) du Wi-Fi 6. Officiellement exploitable en France depuis le mois de décembre 2021, elle prend en charge les bandes de fréquence comprises entre 5,945 GHz et 6,425 GHz, là où le Wi-Fi 6 gère seulement les fréquences 2,4 et 5 GHz.
De manière plus concrète, la norme 6E offre des vitesses de connexion plus rapides (jusqu’à 11 Gb/s théoriques), des temps de réponses plus réactifs, une meilleure stabilité des pour les appels audios et vidéos, mais surtout des cas d’interférences réduits avec le Wi-Fi des voisins. Et pour cause, puisque ses bandes de fréquence sont moins utilisées et deux fois plus larges que celles du Wi-Fi 6, elles échappent plus facilement aux problèmes de congestion du réseau et facilitent la circulation des données.
En bref, le Wi-Fi 6E est une évolution nécessaire pour le réseau sans fil, et l’on pouvait jusqu’ici regretter que Windows 11 ne propose rien pour l’intégrer correctement dans la configuration du partage de connexion à partir d’un PC compatible.
C’est désormais chose en passe d’être résolue, alors que la build 26120.1912 (KB5043186) apporte le 6 GHz aux points d’accès sans fil mobile. En cours de déploiement auprès des membres du programme Windows Insider, il vous faudra peut-être procéder à son installation manuelle pour en profiter dès à présent.
Comment activer le 6 GHz pour les hotspots dans Windows 11 ?
Et comme souvent, pour forcer l’installation de mises à jour que Windows Update tarde à proposer, il faudra passer par l’invite de commandes.
Commencez par télécharger ViveTool sur Github. Une fois l’archive récupérée, procédez à l’extraction des fichiers qu’elle contient dans un répertoire facilement accessible. Dans le cas de notre tutoriel, nous l’avons localisé sur le Bureau.
Ouvrez l’invite de commandes en mode Administrateur, et changez de répertoire courant pour celui de ViveTool grâce à la commande CD. À titre d’exemple, nous saisissons ici CD C:\Users\chloe\Desktop\Vive Tool. Pressez Entrée pour valider le changement de répertoire cible.
Saisissez maintenant la commande vivetool /enable /id:4046470,48433719 (attention aux espaces avant les /), et pressez à nouveau Entrée pour appliquer les modifications.
Redémarrez votre PC. Rendez-vous dans les Paramètres > Réseau et Internet > Point d’accès sans fil mobile.
Déroulez le menu des Propriétés et cliquez sur Modifier.
Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, déroulez le menu Bande passante réseau pour sélectionner 6 GHz. Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder vos nouveaux paramètres de réseau sans fil mobile.
Désormais, lorsque vous créerez un hotspot à partir de votre PC, vous profiterez automatiquement des bandes de fréquence du Wi-Fi 6E sur vos appareils mobiles. Attention toutefois, vos équipements doivent être compatibles avec la dernière norme.
Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
- Gestion affinée des bureaux virtuels
- Des problèmes de performances signalés
- Encore des bugs, patience donc
- Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
- Une évolution, mais pas une révolution...