C'est officiel, le Wi-Fi 7 approche à très grands pas © Dreamlike Street / Unsplash
C'est officiel, le Wi-Fi 7 approche à très grands pas © Dreamlike Street / Unsplash

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui l'attendaient impatiemment : le Wi-Fi 7 sera accessible à tous dès le début d'année prochaine.

Depuis maintenant plusieurs semaines, de plus en plus de fournisseurs annoncent progressivement la prise en charge du Wi-Fi 7 pour leurs futurs appareils. Ce nouveau standard, qui succèdera au Wi-Fi 6E, lancé en janvier 2021, promet des débits jusqu'à 5 fois supérieurs par rapport au Wi-Fi 6, qui fut quant à lui déployé en août 2019.

Si nous savions que le nouveau standard Wi-Fi était sur le point d'être déployé, nous savons à présent quand la version finale sera officiellement disponible.

Le Wi-Fi 7 arrivera avant la fin du premier trimestre 2024

Durant ces derniers mois, les rumeurs se sont particulièrement multipliées concernant l'arrivée du Wi-Fi 7 sur le marché et les différents appareils qui seront potentiellement compatibles avec la nouvelle norme.

Alors que de premiers bruits de couloirs laissaient initialement supposer que le Wi-Fi 7 ne serait peut-être pas supporté par Windows 10, nous apprenions par la suite que le standard sera finalement de la partie sur le système d'exploitation de Microsoft. Plus récemment, de nouveaux indices évoquaient la prise en charge du Wi-Fi 7 par la Freebox V9.

Le déploiement du Wi-Fi 7 sera finalisé d'ici le début d'année prochaine © Orange
Le déploiement du Wi-Fi 7 sera finalisé d'ici le début d'année prochaine © Orange

Quoi qu'il en soit, nous apprenons désormais, par l'intermédiaire du site TechSpot, que la nouvelle norme Wi-Fi sera disponible dès le début d'année 2024 et qu'elle sera déployée à grande échelle avant la fin du mois de mars.

Wi-Fi 7 : à quoi faut-il s'attendre ?

De ce que nous savons, le Wi-Fi 7 (également connu sous le nom de 802.11be) permettra d'atteindre des débits de données jusqu'à 2,4 fois plus rapides que le Wi-Fi 6E et jusqu'à 5 fois plus rapides que le Wi-Fi 6, tout en proposant une meilleure efficacité énergétique.

Le Wi-Fi 7 prendra en charge des canaux jusqu'à 320 MHz, ce qui offrira une augmentation significative de la bande passante pour des débits de données toujours plus rapides. De plus, la latence devrait quant à elle être divisée par 100 par rapport au Wi-Fi 6.

En passant de la 1024-QAM à la 4K-QAM, la nouvelle norme verra ses taux de transmission grimper de 20 %, ce qui affectera directement la lecture des vidéos en streaming ou encore les transferts de fichiers.

© Shutterstock

Vous l'aurez certainement compris, le Wi-Fi 7 s'annonce très prometteur. En revanche, si le nouveau standard sera officiellement déployé dans les semaines à venir, rappelons que très peu d'appareils sont pour le moment compatibles. Pour information, Amazon a récemment dévoilé son premier routeur Wi-Fi 7.

De son côté, Intel prévoirait de lancer ses premiers ordinateurs compatibles Wi-Fi 7 dès l'année prochaine, bien qu'il faudra visiblement patienter jusqu'en 2025 pour espérer une disponibilité généralisée.

Source : TechSpot