Alors que Windows 12 ne devrait plus trop tarder à faire parler de lui, Microsoft s'apprête à tourner définitivement la page de Windows 10.
Si après un énième problème d'écran bleu à la suite de la dernière mise à jour de Windows 11, vous avez décidé de rebasculer une bonne fois pour toutes sur Windows 10, sachez en revanche que le Wi-Fi 7 devrait être aux abonnés absents sur cette version du système d'exploitation.
Windows 10 : quand qualité rime avec longévité
Lancé en 2015, Windows 10 est encore aujourd'hui utilisé par des millions d'utilisateurs et d'utilisatrices. Malgré son âge, l'OS de Microsoft jouit encore d'une très grande popularité auprès des particuliers, y compris des joueurs. Si Windows 11 parvient peu à peu à grappiller des parts de marché à son aîné, près de 60 % des utilisateurs Steam sont encore sur Windows 10. Cette longévité est probablement aidée par les maladresses de Windows 11 à ses débuts, mais qui s'explique avant tout par un suivi de mises à jour exemplaire et une expérience utilisateur aux petits oignons.
Malheureusement, même les meilleures choses ont une fin. Si nous savons déjà que Microsoft coupera définitivement le cordon qui le lie à Windows 10 dès le mois d'octobre 2025, et que l'achat de clés n'est désormais plus possible, nous apprenons à présent que la norme Wi-Fi à venir en 2024 ne sera très probablement pas supportée par le système d'exploitation.
Le Wi-Fi 7 non pris en charge sur Windows 10 ?
Sur X.com, un certain chi11eddog a mis la main sur un document Intel, visiblement officiel, qui semble nous indiquer que Windows 10 ne sera pas en mesure de supporter le Wi-Fi 7. Cela s'expliquerait par l'absence de pilote Windows 10 certifié par Microsoft. Comprenez donc par là que Windows 11 sera le seul OS de Microsoft à pouvoir bénéficier de la nouvelle norme Wi-Fi, jusqu'à ce que Windows 12 se décide à faire ses premiers pas. En plus d'Intel, Qualcomm et MediaTek ne prendront pas non plus en charge le Wi-Fi 7 sur Windows 10. Vous voilà donc prévenu (si tant est que cela venait à se confirmer, bien entendu).
Si le début d'année 2023 avait déjà marqué le chant du cygne pour Windows 10, il est dorénavant on ne peut plus clair que la firme de Redmond va peu à peu se désolidariser de son système d'exploitation. Après 8 ans de bons et loyaux services (ou 10 ans lorsque l'OS ne recevra officiellement plus de mises à jour), force est de constater que Windows 10 a su marquer un tournant dans l'histoire, nous faisant presque oublier le regrettable accident Windows 8. On a bien dit « presque »…
- Offre logicielle
- Performant
- Compatibilité matérielle
Source : chi11eddog sur X.com