© FellowNeko / Shutterstock.com
© FellowNeko / Shutterstock.com

Si les standards Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E occupent le marché en 2022, le Wi-Fi 7 devrait sérieusement commencer à émerger dès 2022. Récemment, Qualcomm dévoilait ainsi ses premiers produits compatibles avec la nouvelle norme, confirmant son arrivée prochaine dans les entreprises et à l'intérieur de nos foyers… le tout avec des performances flatteuses.

Le Wi-Fi 7 se rapproche peu à peu, avec ses gros débits. Qualcomm a dévoilé les spécifications de ses premières plateformes Wi-Fi 7 et inutile de dire que les promesses de la Wi-Fi Alliance seront tenues. Le géant américain a par exemple indiqué que sa plateforme Network Pro Series Gen 3 serait en mesure d'atteindre le cap des 33 Gbps. Préalablement, la Wi-Fi Alliance parlait pour sa part d'au moins 30 Gbps. Nous y sommes.

Un bond en avant notable par rapport au Wi-Fi 6 / 6E

Comme le souligne ArsTechnica, ces débits sont toutefois optimums : ils ne seront permis qu'en passant par des périphériques Wi-Fi 7 premiums, qui n'existent pas encore sur le marché, et en exploitant une connexion très haut débit. Cela dit, ils illustrent bien le bond technologique par rapport aux normes Wi-Fi 6 et 6E actuelles, qui se limitent pour leur part à 9,6 Gbps.

Ces débits très élevés seront quoi qu'il en soit utiles pour les domaines d'application très exigeants, comme la réalité virtuelle ou augmentée, le streaming vidéo en 4K (ou plus), ou encore le Cloud gaming. Le Wi-Fi 7 apportera par ailleurs des changements aux paramètres PHY et MAC pour permettre une connexion plus stable, dotée d'une latence encore plus faible qu'avec les standards actuels.

Le Wi-Fi 7 débutera vraisemblablement en 2023…

Sur le plan des bandes de fréquences, le Wi-Fi 7 devrait une nouvelle fois tirer parti de la bande 6 GHz, mais en passant cette fois sur un canal plus large (320 MHz contre 160 MHz pour le moment). Ce nouveau standard sera par ailleurs capable de prendre en charge plusieurs bandes de fréquence en simultanée.

Qualcomm promet enfin des points d'accès à 10 Gbps pour les entreprises, permettant jusqu'à 500 utilisateurs par canal, note ArsTechnica, qui souligne que même si la Wi-Fi Alliance n'a pas tout à fait finalisé ce nouveau standard, le Wi-Fi 7 devrait bel et bien se concrétiser dès 2023. Outre Qualcomm, MediaTek et Broadcom travaillent en effet sur des produits Wi-Fi 7 attendus l'année prochaine.

Source : ArsTechnica