© Linksys
© Linksys

Le tri-bande 2,4 GHz, 5 Ghz et 6 GHz arrivera très prochainement grâce à plusieurs fabricants. Linksys est l'un d'entre eux.

Si les choses débutent doucement, 2021 sera à n'en pas douter l'année du déploiement de nombreuses solutions Wi-Fi 6E. Rappelons que cette dernière norme doit permettre d'exploiter la bande des 6 GHz afin d'éviter une congestion des réseaux Wi-Fi.

© Linksys
© Linksys

Débits théoriques maximums de 4,8 Gbps

À l'occasion du CES de Las Vegas, Linksys a présenté l'AXE8400, un routeur maillé - ou mesh en anglais - compatible avec les toutes dernières normes. Animé par la plateforme Qualcomm Pro 1210, le routeur est bien sûr compatible Wi-Fi 6, mais et c'est sa principale nouveauté, également Wi-Fi 6E. L'idée est alors de profiter du déblocage de la bande des 6 GHz pour compléter celle des 2,4 Ghz et celle des 5 GHz.

Bien sûr, tant qu'aucun périphérique ne sera en mesure d'exploiter cette fameuse nouvelle bande, l'intérêt sera moindre. Gageons que les choses évoluent rapidement à ce niveau. Reste que même sans smartphone ou portable en Wi-Fi 6E, l'utilisateur verra déjà quelques progrès. En effet, le maillage du Linksys AXE8400 sera bel et bien en Wi-Fi 6E et le réseau dans son ensemble en profitera.

De manière extrêmement schématique, le Wi-Fi 6E autorisera des débits théoriques maximums en nette hausse : il est question de 4,8 Gbps sur les 6 GHz quand les 5 GHz plafonnent à 2,4 Gbps et les 2,4 GHz se limitent à 1,2 Gbps. L'intérêt étant alors de n'avoir aucun goulet d'étranglement à quelque niveau que ce soit du réseau. D'ailleurs, l'AXE8400 ne se limite pas qu'au Wi-Fi.

© Linksys

Linksys a effectivement équipé son routeur d'un port WAN acceptant des débits entrants jusqu'à 5 Gbps. Il est aussi doté de 4 ports Gigabit plus classiques et d'un port USB-A 3.0. Le fabricant évoque une portée de 900 m² par nœud Wi-Fi… Vous vous en doutez, ce n'est pas tant la maison que le monde de l'entreprise qui est ainsi visé par Linksys. Les prix s'en ressentent d'ailleurs nettement.

L'AXE8400 devrait être commercialisé à partir du printemps ou de l'été 2021 et seule la tarification américaine a pour l'heure été avancée : 449,99 $ pour une borne seule, 849,99 $ en pack de deux bornes et 1 199,99 $ en pack de trois. La sortie dans le reste du monde n'interviendrait qu'au second semestre 2021.

Source : TechPowerUp