Le fabricant taïwanais MediaTek a démontré, pour la première fois, les capacités prometteuses du Wi-Fi 7, qui pourrait équiper des produits destinés à la vente dès 2023.
En quelques semaines, le calendrier de la nouvelle norme Wi-Fi 7 a changé. Alors que nous pensions que la norme commerciale IEEE 802.11be pourrait être publiée en 2024 seulement, pour une mise sur le marché de produits équipés la même année, voire en 2025, MediaTek a fait une annonce plus hâtive encore. L'entreprise de semi-conducteurs affirme à présent que les premiers appareils équipés du Wi-Fi 7 « devraient arriver » sur le marché à partir de 2023. Demain ou presque, donc.
Des débits 2,4 fois supérieurs au Wi-Fi 6, et une franche résistance aux interférences et autres congestions
À l'occasion de son annonce, MediaTek a effectué une démo visant à nous en mettre plein la vue accessoirement, mais avant tout dans le but de montrer comment sa technologie Wi-Fi 7 Filogic est capable d'exploiter tout le potentiel de la norme IEEE 802.11be, avec une technologie de fonctionnement multi-liaison (ou MLO). Le Wi-Fi 7 fait la promesse de débits plus élevés et de latences plus faibles par rapport au Wi-Fi 6, et surtout par rapport à la dernière norme, déjà très performante, à savoir le Wi-Fi 6E.
La technologie MLO apporte un réel plus en ce qu'elle agrège plusieurs canaux sur différentes bandes de fréquence en même temps (2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz), ce qui facilitera la circulation du trafic réseau. Ce sera même le cas lors de surcharge des bandes ou d'interférences, par exemple provoquées par les réseaux de vos voisins. En ce sens, nous nous rapprocherons plus que jamais, avec le Wi-Fi 7, des débits « réels » de nos box internet.
MediaTek maintient ses précédentes affirmations et évoque encore des débits jusqu'à 2,4 fois supérieurs en Wi-Fi 7 par rapport au Wi-Fi 6, et ce, même avec un nombre d'antennes identique. Comment ? Parce que le Wi-Fi 7 est capable d'utiliser de larges canaux de 320 MHz. Et il est plutôt doué dans son genre, puisqu'il prend en charge la technologie de modulation d'amplitude en quadrature (QAM) 4K. Celle-ci consiste en une technologie de modulation d'un signal permettant d'augmenter les débits. On évoque des débits théoriques pouvant atteindre les 30 Gbits/s !
Connexions sociales, jeux et divertissement… Les futurs bénéficiaires du Wi-Fi 7
« La technologie Wi-Fi 7 de MediaTek sera l'épine dorsale des réseaux domestiques, de bureau et industriels », affirme la fabricant taïwanais, qui évoque même cette nouvelle norme comme le successeur du réseau filaire (et Ethernet donc).
Concernant les usages, on pense évidemment aux technologies émergentes qui, demain, s'imposeront. Les exemples sont nombreux, avec la réalité augmentée, la réalité virtuelle, le metaverse, les appels et visio en 4K, le streaming en 8K, et toutes les autres activités effectuées en temps réel. Les connexions sociales, le divertissement et le jeu en temps réel sont les grandes familles dont les consommateurs pourront pleinement profiter avec l'essor de la norme Wi-Fi 7.
MediaTek est l'une des entreprises qui, aujourd'hui, figurent dans la Wi-Fi Alliance. Ce groupement possède la marque Wi-Fi et contribue à son développement, au même titre que Huawei, Apple, Qualcomm, Samsung Electronics, Intel, Dell, Nokia et d'autres.
Source : MediaTek