Le Wi-Fi 7 est entré dans une phase de développement avancé, semble-t-il. Les Américains Intel et Broadcom sont parvenus à pousser la technologie au-delà des 5 Gbit/s.
Une nouvelle étape a été franchie dans les démonstrations des capacités du Wi-Fi 7. Alors que les produits compatibles Wi-Fi 6 et plus particulièrement 6E ont encore du mal à s'imposer (le prochain iPhone n'accueillera que du Wi-Fi 6), Intel et Broadcom se penchent déjà depuis un moment sur l'avenir. Et la semaine dernière, les deux entreprises ont démontré que les résultats étaient particulièrement prometteurs.
Le Wi-Fi 7, So Fast, So Furious
Pour être plus précis, Intel et Broadcom ont présenté une démonstration de débit en Wi-Fi 7, avec une mesure supérieure à 5 Gbit/s. Pour effectuer leur test, les partenaires ont utilisé un ordinateur portable Dell équipé d'un processeur Intel Core, avec une carte Wi-Fi 7 Broadcom.
La démonstration a permis de vérifier la bonne interopérabilité entre un ordinateur Intel et un point d'accès Broadcom. « Nous tenons à remercier nos collègues de Broadcom pour leur excellente coopération technique, qui a permis cette démonstration sans précédent et unique en son genre du Wi-Fi 7 ultra-rapide et à latence ultra-faible », a d'ailleurs souligné celui qui est un peu le patron technique du sans-fil chez Intel, Carlos Cordeiro. « Et ce n'est que le début des démonstrations », nous dit-on chez Intel.
Pour Intel et Broadcom, le Wi-Fi 7 représente une technologie sans fil qui pourrait être capable de s'imposer sur les dix prochaines années, avec les qualités notamment soulignées par Cordeiro. Elles ne sont d'ailleurs pas les seules caractéristiques de cette technologie.
Des possibilités décuplées
Le Wi-Fi 7 pourra exploiter des canaux de 320 MHz, la largeur de bande du Wi-Fi 6 se limitant, elle, à 160 MHz. Il pourra surtout exploiter la bande de fréquences des 6 GHz, pas encore encombrée et qui donc, pendant quelques années, pourra montrer tout son potentiel, évitant par exemple de se brancher sur la prise RJ45 de sa chambre pour bénéficier d'un meilleur réseau filaire.
Les partisans du Wi-Fi 7 ne se privent pas de rappeler que les possibilités seront multiples avec cette prochaine génération du sans-fil, citant entre autres la réalité virtuelle et la réalité augmentée, le streaming en ultra-haute définition et une réactivité en jeu plus proche que jamais du temps réel.
Le Wi-Fi 7 devrait être officialisé, sauf catastrophe, en 2023, et les premiers produits compatibles pourraient être commercialisés la même année.
Source : Intel