Alors qu'il est le numéro un des fournisseurs de solutions réseau pour les ordinateurs portables, Intel cherche à mettre en avant les performances de ses contrôleurs. Ce n'est donc que très logiquement qu'il se penche sur les nouvelles technologies en la matière.
Une bande passante cumulée de 40 Gb/s
Quand le Wi-Fi 6E introduisait l'utilisation de la bande de fréquences des 6 GHz – en plus des 2,4 GHz et des 5 GHz – le Wi-Fi 7 se propose de doper tout ce petit monde en se focalisant sur la bande passante grâce à une longueur de canal pouvant atteindre 320 MHz.
L'OFDMA est bien sûr toujours au menu alors que le Wi-Fi 7 se démarque par l'utilisation du 4096-QAM, mais c'est donc bel et bien l'augmentation de la bande passante qui ralliera tous les suffrages : il est effectivement question d'une bande passante cumulée de 40 Gb/s.
Vers une sortie en deux temps chez Intel ?
Gardons à l'esprit qu'il s'agit d'une bande passante cumulée et que, de ce fait, les 40 Gb/s ne sont pas exploitables par un unique appareil, mais par tout un ensemble de périphériques qui se partageront les choses. Cela dit, ce n'est pas ce genre d'approximations qui dérangent les spécialistes de la communication.
De fait, on comprend qu'Intel s'intéresse au Wi-Fi 7. S'il n'est pas premier sur cette technologie, l'Américain ne compte pas prendre de retard et par la voix d'Eric McLaughlin, son vice-président aux solutions sans-fil, Intel précise que ses premiers produits pour laptops seront prêts en 2024.
Intel souligne qu'il « s'attend à être présent sur tous les marchés les plus importants en 2025 ». S'agit-il d'une précaution oratoire alors qu'Intel a eu des soucis avec ses derniers lancements ou la sortie est-elle prévue en deux temps, fin-2024 pour certains pays et 2025 pour les autres ?
Source : TechPowerUp