© Netgear
© Netgear

Les premiers routeurs Wi-Fi 7 sont annoncés par les fabricants de matériel réseau. Et même si les performances sont prometteuses, il faudra tout de même être patient pour en profiter, le temps que nos terminaux adoptent massivement cette nouvelle norme de communication sans fil (IEEE 802.11be).

Comme prévu, 2023 est l'année du grand début du Wi-Fi 7 au sein de produits commercialisés auprès du grand public. Cette nouvelle génération de la norme de connectivité sans fil apporte, entre autres, des débits encore plus élevés et une meilleure exploitation de la bande de fréquences des 6 GHz, dont la largeur du canal est doublée.

TP-Link tire le premier

Les principaux acteurs du marché commencent à dégainer sérieusement, avec des appareils haut de gamme qui ne vont pas permettre la démocratisation du Wi-Fi 7 étant donné leurs coûts, mais qui ont le mérite d'ouvrir la voie à cette technologie.

L'un des premiers à dégainer est TP-Link, avec son Deco BE85. Compatible mesh, ce routeur tribande sur 12 flux peut atteindre un débit théorique jusqu'à 19 Gbps, dont 11,52 Gbps sur la seule bande des 6 GHz, qui n'est pas (encore) sujette aux problèmes de congestion.

Le routeur Wi-Fi 7 Deco BE85. © TP-Link
Le routeur Wi-Fi 7 Deco BE85. © TP-Link

Le Deco BE85 se distingue aussi par sa connectique complète incluant deux ports Ethernet 10 Gbps, des prises WAN/LAN 2,5 Gbps supplémentaires ainsi qu'une interface USB 3.0. Ce routeur Wi-Fi 7 est déjà disponible à la vente au prix de 1 199 euros (en pack de 2).

27 Gbps chez Netgear, qui dit mieux ?

Plus récemment, ce sont Netgear et Amazon qui se sont immiscées sur le segment des routeurs Wi-Fi 7. La première mise sur sa gamme d'équipements de réseau maillé avec l'Orbi 970, qui peut atteindre une vitesse maximale jusqu'à 27 Gbps. Il est équipé de 12 puissantes antennes internes pour une couverture étendue et à 360 degrés. Son petit plus ? Il combine une bande 5 GHz dédiée et une bande 6 GHz, pour doubler la vitesse de connexion entre la base et les satellites. Le routeur Orbi 970 sera disponible au mois de novembre à partir de 1 699 euros (pack de 2, une base et un satellite).

Amazon n'est pas en reste. Son eero Max 7 monte jusqu'à 9,4 Gbps et compte sur deux ports Ethernet 10 Gigabits ainsi que deux prises Ethernet 2,5 Gigabits. Ce routeur prend en charge la technologie mesh et est capable de couvrir une surface allant jusqu'à 232 m2, avec un système composé de trois unités.

Le routeur eero Max 7 vu sous tous les angles. © Amazon

Selon Amazon, son routeur permettrait de « télécharger un film en 4K en 10 secondes ou un jeu vidéo de 50 gigaoctets en moins d'une minute ». À condition, bien entendu, de posséder une connexion internet suffisamment performante.

De même, il accepterait la connexion simultanée de 200 appareils au maximum ainsi que les protocoles domotiques Matter, Thread et Zigbee. L'eero Max 7 s'affichera à 699,99 euros dans les semaines qui viennent sur le site d'Amazon.

Petite précision pour finir, les smartphones, ordinateurs et autres appareils connectés ne sont actuellement pas compatibles avec le Wi-Fi 7. Les premiers modèles supportant la norme devraient toutefois débarquer dans les prochains mois.

Sources : Communiqués de presse de Netgear, TP-Link et Amazon