Plusieurs compagnies aériennes testent déjà le service de connectivité de SpaceX, mais United a révélé ce 13 septembre un gros contrat pour équiper sa flotte de Starlink. Toute sa flotte internationale (représentant plus de 1 000 appareils) sera équipée, et le service de Wi-Fi à bord sera gratuit pour les clients.
Starlink est désormais disponible dans plus d'une centaine de pays, et son utilisation continue d'augmenter parmi les professionnels de l'itinérance. Les grands contrats avec les opérateurs de navires de croisière ont livré leurs résultats, et c'est à présent l'aviation qui s'équipe de plus en plus avec des antennes de réception du réseau internet par satellite de SpaceX.
Il y avait eu au printemps une initiative de Qatar Airways pour un déploiement de test et plusieurs initiatives de plus petits opérateurs (Hawaiian Airlines, par exemple) ou de sociétés louant des jets privés. Cette fois, c'est l'un des géants américains du secteur, United, qui franchit le pas.
L'annonce du contrat avec SpaceX, ce 13 septembre, comprend l'ensemble de sa flotte de plus de 1 000 appareils, avec un focus particulier sur les moyens courriers et vols internationaux. Le déploiement aura lieu sur plusieurs années (plusieurs articles évoquent 3 ans) et démarre d'ici quelques mois.
Connection haut débit partout
Le fait de proposer du Wi-Fi à bord est devenu un argument différenciant entre différentes compagnies. Aussi, United promet grâce à Starlink de reprendre toute son expérience utilisateur pour le réseau. Les clients devraient ainsi disposer de Wi-Fi haut débit de l'embarquement jusqu'à leur arrivée à destination, sans interruption, et surtout… gratuitement. Un changement majeur, puisque jusqu'ici, United proposait des offres à 8 et 10 dollars au sein de ses appareils pour du réseau grâce à un accord avec l'opérateur satellite Viasat.
De nombreux opérateurs de satellites géostationnaires ont du souci à se faire si ce genre d'accord se généralise, mais Viasat (et Panasonic), dont les antennes et les solutions Wi-Fi sont préinstallées sur les avions commandés par United, American Airlines, Southwest et JetBlue, est le plus exposé. Les opérateurs de grandes flottes d'avions ont des contrats de déploiement, et Starlink ne représentera pas immédiatement un danger pour les autres fournisseurs de services internet, car plusieurs milliers d'avions sont déjà équipés de services concurrents. L'adoption n'est pas l'affaire d'une nuit.
Starlink progresse rapidement
Malgré tout, ce contrat avec United est un premier pas dans cette « cour des grands », compte tenu du nombre d'appareils. Les autres tests à l'international, notamment avec Qatar Airways, pourraient donner lieu à des signatures similaires dans les mois à venir.
Plusieurs entités indépendantes (Quilty Analytics, Bloomberg) ont estimé qu'avec la progression de Starlink, désormais disponible pour plus de 3 millions de particuliers, et ses grands accords, le service génère des bénéfices en 2024.
Source : CNBC