Le cabinet d'experts Quilty Space s'est frotté au délicat exercice d'estimer les revenus de la constellation de connectivité de SpaceX. Les spécialistes estiment qu'avec 2,7 millions d'abonnés et une base solide de clients premium ainsi que la croissance de 2024, le service devrait rapporter de l'argent. Beaucoup d'argent.
La rentabilité de la constellation Starlink, qui compte aujourd'hui pratiquement 6 000 satellites et fournit un service de connectivité, est un sujet à débat depuis déjà plusieurs années. En effet, la constellation a vu le jour après une annonce d'Elon Musk en janvier 2015, et ce, afin de générer plus de revenus que l'activité historique de SpaceX centrée sur les lancements de charges utiles en orbite. Reste que la firme californienne est privée, on ne connaît donc pas ses résultats annuels ni les chiffres précis de Starlink.
Le cabinet spécialisé Quilty Space a réalisé une étude ce printemps, publiée le 9 mai, consistant à étudier la santé économique de Starlink en fonction du nombre publié de clients, de différentes sources privées ou publiques, et des différents accords annoncés ces derniers mois (navires de croisière, avions, tracteurs, containers…). Pour eux, Starlink va générer pas moins de 6,6 milliards de dollars annuels de revenus d'ici fin 2024.
5 ans après les premiers satellites, l'équilibre ?
Quilty Space estime que cela est d'abord lié à la taille de la base de clients, laquelle disposerait déjà de 2,7 millions d'abonnés, sans compter les contrats liés à l'Ukraine ou à d'autres organisations étatiques. Ce nombre est déjà supérieur à ceux de la plupart des grands services par abonnement dotés de satellites géostationnaires, avec un potentiel d'évolution qui est plus important.
En effet, même si Starlink a un temps été promu comme une façon de connecter des populations de pays défavorisés pour lesquels l'infrastructure réseau n'existe pas, la majeure partie de la clientèle est aujourd'hui aisée. Et une partie de cette base est prête à payer pour des services supplémentaires. Selon Quilty Space, Starlink devrait devenir profitable en 2024 (selon Elon Musk, l'équilibre était atteint à l'automne dernier).
SpaceX, le groupe qui contrôle tout
Enfin, le cabinet spécialisé a estimé que la mainmise de SpaceX sur l'ensemble de la chaîne de valeur de Starlink (production des satellites, des antennes, commercialisation, etc.) est un élément important de sa future rentabilité.
En particulier, l'assemblage en interne et en série des satellites est estimé à un coût plancher de 800 000 dollars par unité « Starlink V2 Mini ». Ils sont certes bien plus chers que les 200 000 dollars de la première génération, mais beaucoup plus efficaces et performants, en particulier avec les liaisons laser intersatellites.
L'année dernière, SpaceX avait également fait évoluer les antennes distribuées à ses clients pour améliorer sa gestion des coûts de production. De quoi s'assurer une rentabilité importante d'ici l'année prochaine ?
Source : SpaceNews