Une fusée de SpaceX en plein décollage © SpaceX
Une fusée de SpaceX en plein décollage © SpaceX

Le service d'internet par satellite Starlink pourrait bien devenir une entreprise à lui tout seul à l'avenir.

L'année 2023 a clairement été celle de Starlink, que ce soit pour son implication dans tous les grands conflits actuels, ou même par l'amélioration continue de ses solutions. Il sera ainsi par exemple possible prochainement d'avoir l'entreprise comme opérateur téléphonique, Starlink ambitionnant de devenir un fournisseur mondial à ce niveau. Autant de réussites qui pourraient bien s'effectuer à l'avenir loin de SpaceX, et en toute indépendance.

Starlink arrive au seuil de la rentabilité

Si Elon Musk est le patron de plusieurs immenses entreprises mondiales qui réussissent, il est difficile de voir chez l'homme le plus riche du monde une plus grande réussite que Starlink. Un service qui a grandi ces dernières années, au point d'avoir finalement atteint le seuil de rentabilité, selon une annonce faite il y a quelques jours par le milliardaire.

Starlink a ces dernières années été extrêmement actif, puisqu'il a bénéficié depuis 2019 du lancement d'environ 5000 satellites autour de la planète. Un succès industriel qui pourrait ainsi être bientôt un succès financier. Et justifier certains changements dans sa gestion.

Starlink © RossHelen / Shutterstock.com
Starlink © RossHelen / Shutterstock.com

SpaceX sans Starlink ?

En effet, en 2021, Elon Musk avait indiqué qu'une fois que Starlink bénéficierait de flux de trésorerie constants, il pourrait se séparer de SpaceX. Le seuil de rentabilité atteint pourrait ainsi être une étape fondamentale pour Starlink, qui, une fois séparé de son entreprise matricielle, pourrait, toujours selon les plans d'Elon Musk, être introduit en bourse.

À noter que déjà en 2022, Starlink avait vu ses revenus être multipliés par 6, pour atteindre les 1,4 milliard de dollars. De beaux résultats qui poussent évidemment la direction à intensifier le développement du service. « Starlink représente […] la majorité de tous les satellites actifs et aura lancé la majorité de tous les satellites cumulés depuis la Terre d'ici l'année prochaine » a ainsi expliqué Elon Musk dans un post sur X.com.

Source : Reuters