Elon Musk réfléchissant © Frederic Legrand / Shutterstock
Elon Musk réfléchissant © Frederic Legrand / Shutterstock

Elon Musk a annoncé son intention de laisser des organisations bénéficier d'une connexion internet Starlink à Gaza.

L'internet par satellite devient très rapidement un instrument essentiel ces dernières années pour les pays en guerre. Et dans ce domaine, un nom revient constamment : Starlink. Le réseau développé par l'entreprise SpaceX d'Elon Musk est ainsi devenu indispensable en Ukraine, après plus d'un an et demi de combats. Et c'est maintenant vers une autre zone de conflit, à savoir la bande de Gaza, que ce réseau pourrait bien tourner ses antennes.

Une forte pression sur les réseaux en faveur de Starlink à Gaza

Va-t-on dorénavant entendre parler de Starlink dans chaque guerre ? Car après l'Ukraine, c'est maintenant dans le conflit israélo-palestinien que l'entreprise d'Elon Musk est mandée. Après avoir été annoncés il y a deux semaines comme arrivant sur le territoire israélien, c'est désormais à Gaza que les terminaux de l'entreprise d'internet par satellite pourraient prendre place.

En effet, vendredi soir, l'armée israélienne avait indiqué avoir coupé l'accès internet des habitants de la bande de terre mise sous siège, une fermeture confirmée par l'opérateur des télécommunications palestinien Jawwal. En réponse, les internautes se sont mobilisés sur X.com, le réseau d'Elon Musk, pour lui demander de déployer Starlink à Gaza.

Le hashtag #StarlinkForGaza a ainsi connu une incroyable viralité, au point d'être reposté plusieurs millions de fois, et de finalement obtenir une réponse d'Elon Musk. Le milliardaire a réagi favorablement à cette demande : « Starlink soutiendra la connectivité des organisations d'aide internationalement reconnues à Gaza. »

Elon Musk veut bien, mais à certaines conditons

Mais si l'homme le plus riche du monde a voulu répondre à un besoin humanitaire impérieux, il a rapidement tenu à préciser sa pensée à la suite d'un tweet du ministre israélien des Communications. Ce dernier avait déclaré mettre fin aux relations entre son cabinet et Starlink.

« Nous ne sommes pas si naïfs » a-t-il indiqué, en réponse à la possibilité d'une utilisation du réseau à des fins militaires par le Hamas. Il a poursuivi en expliquant que si Starlink devait arriver dans la bande de Gaza, ce serait évidemment pour des raisons humanitaires.

Et pour ce faire, il promet, le cas échéant, de « prendre des mesures extraordinaires » pour s'assurer de la bonne utilisation du réseau. Des mesures qui seraient par ailleurs doublées d'un « contrôle de sécurité avec les gouvernements américain et israélien » avant même la mise en service d'un quelconque premier terminal. Des conditions trop drastiques pour rendre sa volonté réalisable ?