© Starlink
© Starlink

Depuis que la Russie a attaqué son voisin ce jeudi 24 février, de nombreux géants de la tech sont exhortés par l'Ukraine à rompre leurs liens avec la Mère-Patrie, voire à les aider.

SpaceX semble avoir opté pour la seconde option. Elon Musk a annoncé le déploiement de Starlink en Ukraine afin de maintenir un accès internet à la population et au gouvernement. 

Starlink déployé en Ukraine

Elon Musk intervient à sa façon dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Pressé de réagir face aux attaques contre l’Ukraine comme beaucoup d’autres acteurs de la tech, le milliardaire s’est engagé dans la nuit du 26 au 27 février à aider les Ukrainiens. Dans un bref message publié sur Twitter, le patron de Tesla et de SpaceX a annoncé la mise en route de Starlink en Ukraine. « Le service Starlink est maintenant actif en Ukraine. D’autres terminaux sont en route », a écrit l'entrepreneur américain. 

Dix heures plus tôt, Mykhailo Fedorov, vice-Premier ministre chargé du secteur numérique et de la Transformation, avait interpelé Elon Musk sur le réseau social en lui demandant de fournir des stations Starlink à l’Ukraine en vue de pallier d’éventuelles coupures internet. « Pendant que vous essayez de coloniser Mars, la Russie essaie d’occuper l’Ukraine. Pendant que vos fusées atterrissent avec succès depuis l’espace, les roquettes russes attaquent la population civile ukrainienne. Nous vous demandons de fournir à l’Ukraine des stations Starlink et de demander aux Russes sains d’esprit de se lever », a-t-il écrit.

Une aide pour pallier les coupures internet

Le service Starlink permet aux habitants de zones mal ou non desservies par les réseaux fixes et mobiles des opérateurs d’avoir accès à internet via une constellation de petits satellites circulant en orbite basse autour de la Terre. Il a néanmoins besoin de stations terrestres communiquant avec ces satellites, indispensables pour faire fonctionner le réseau. De fait, certaines modalités en vue de la disponibilité effective de Starlink dans le pays ne sont pas encore connues à cette heure.

Il faut en effet pouvoir acheminer les kits de connexion jusque dans le pays et ensuite avoir une parabole à fixer sur le toit pour se connecter. Le système fournissant une connexion très haut débit, il pourrait être utilisé pour remplacer les infrastructures détruites par l’armée russe, voire atténuer d’éventuelles coupures organisées par la Russie via des cyberattaques et autres actions de piratage, d’autant que des interruptions ont été signalées en Ukraine. 

Source : BFMTV