Les satellites de Starlink bientôt déployés au-dessus d’Israël ? © Starlink
Les satellites de Starlink bientôt déployés au-dessus d’Israël ? © Starlink

Alors que la guerre entre Israël et le Hamas continue de faire rage, des satellites Starlink pourraient être déployés au-dessus de certaines parties du territoire.

Après 12 jours de conflit près de la frontière avec la bande de Gaza, l’État d’Israël pourrait bien recevoir une aide de la part de Starlink. L’entreprise d’Elon Musk qui fournit de l’Internet à haut débit par satellite est en discussion avec plusieurs responsables locaux pour déployer son service au-dessus du territoire afin d’améliorer les communications autour de la zone de conflit. Une première pour l’entreprise américaine, qui n’a jamais mis les pieds dans ce coin-là du globe.

Starlink encore à la rescousse

« L’activité de coordination […] permettant l’exploitation de terminaux de communication par la société SpaceX est en cours, ce qui permettra une connexion internet à haut débit en Israël », a annoncé sur X.com le ministre israélien de la Communication Shlomo Karhi. « Le ministère encourage l’achat de ces appareils satellitaires au profit des conseils régionaux et des responsables communautaires dans les zones de conflit », a-t-il ajouté.

Le déploiement d’un système de connexion internet haut débit pendant le conflit pourrait bien donner un avantage non négligeable à l’État d’Israël, comme cela a été le cas pour l’Ukraine fin 2022. Mais le conflit qui oppose Moscou et Kiev a aussi montré que compter sur la bonne volonté d’un homme comme Elon Musk peut être un jeu dangereux.

Elon Musk, un partenaire devenu indispensable

Entre hausses drastiques des prix, refus d’étendre la zone de couverture à la Crimée annexée et les changements d’avis fréquents d’Elon Musk sur le financement d’une telle opération, il apparaît assez clairement que l’homme d’affaires sud-africain est un partenaire peu fiable dans de telles circonstances. Ajoutez à cela son refus que Starlink soit utilisé à des fins offensives, et le défi politico-technologique qui pèse sur les épaules de l'entreprise semble quasi insoluble.

Aucune date de déploiement ferme n’a été communiquée par Starlink ou l’État d’Israël. Il faudra donc encore attendre pour voir comment la firme de Musk va se positionner dans ce nouveau conflit armé. Il devient cependant de plus en plus évident que SpaceX joue un rôle crucial dans ce genre de situation et que l’entreprise se substitue souvent à des aides étatiques, ce qui permet à Elon Musk de se positionner comme un arbitre du conflit, pour le meilleur comme pour le pire.

Source : TechCrunch