Antenne internet Starlink © Tarcisio Schnaider / Shutterstock
Antenne internet Starlink © Tarcisio Schnaider / Shutterstock

L'objectif de Starlink visant à atteindre une latence réseau inférieure à 20 ms pour l'Internet par satellite semble plus réaliste que jamais. Le réseau d'Elon Musk a réalisé des progrès considérables ces derniers mois.

Le fournisseur d'accès à Internet par satellite Starlink a annoncé, le 8 mars 2024, avoir réduit de façon significative la latence de son réseau, l'une des composantes majeures d'une bonne connexion. La filiale de SpaceX, qui compte 2,6 millions de clients dans le monde, atteindrait une moyenne inférieure à 33 millisecondes (ms), soit 0,033 seconde, aux États-Unis et pendant les heures de pointe. Starlink, qui se concentre sur l'optimisation du réseau pour offrir une expérience plus fluide et réactive aux utilisateurs, vise une latence moyenne de 20 millisecondes partout dans le monde.

Les progrès spectaculaires de Starlink

Les équipes d'ingénierie de Starlink ont fait du raffinement des performances du réseau une priorité, avec ce fameux objectif de 20 millisecondes, et une perte minimale de paquets. Aux USA, la latence médiane a chuté de plus de 30% au cours du mois dernier, tombant de 48,5 à 33 ms, avec une diminution de plus de 60% de la latence maximale.

À l'échelle internationale, la latence moyenne a, elle, diminué jusqu'à 25% sur cette même période, et les latences maximales ont été améliorées de 35%. On rappellera que la latence d'une connexion correspond au temps nécessaire pour qu'un signal se propage d'un point à un autre. Elle est d'ailleurs l'un des trois éléments les plus importants lors de vos tests de débits, avec la vitesse descendante (téléchargement) et la vitesse montante (envoi).

La latence est un facteur crucial pour diverses applications en ligne, comme les appels vidéo, la diffusion en ligne, les jeux vidéo et, évidemment, la navigation web. Une latence élevée peut entraîner des retards et une expérience utilisateur quelque peu frustrante.

Des optimisations en cours et de nouvelles améliorations de la latence attendues cette année

Starlink a expliqué mesurer la latence en collectant des données anonymisées auprès de millions de routeurs, et ce toutes les 15 secondes. Les latences moyennes et maximales sont calculées en mettant l'accent sur les heures de pointe (généralement de 18h à 21h heure locale), pour assurer aux utilisateurs des performances optimales lors des périodes de demande élevée.

Plusieurs facteurs influent sur la latence de Starlink, notamment la vitesse de propagation de la lumière, la latence au sol, et les retards liés au système. Pour rester sur le chemin censé le pousser vers une latence moyenne de 20 ms, l'opérateur Starlink entend poursuivre ses mesures précises à la microseconde près, ainsi que les mises à jour logicielles continues.

Avec 193 versions de logiciels satellites, 75 versions de logiciels de passerelle, 222 versions de logiciels Starlink et 57 versions de logiciels Wi-Fi déployées et testées depuis le début de l'année, Starlink prévoit de nouvelles améliorations de la latence dans les semaines et mois à venir.

Les plus
  • Internet haut débit (presque) partout
  • Facilité d'installation
  • Débits excellents
  • Latence faible
  • App intuitive et complète
  • Possibilité de location du matériel
Les moins
  • Le coût du kit à l'achat
  • L'installation nécessite un minimum de planification pour faire passer le câble de l'antenne